Focus GENRE

8 Mars : Une Campagne en Ligne pour Lutter, Sensibiliser et Agir
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, une campagne en ligne s’est déroulée du 8 au 12 mars 2025. Portée par l’Observatoire National pour la Lutte contre la Violence à l’Égard des Femmes (ONVEF), en partenariat avec l’UNFPA et avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme “EMNA : Pour une réponse intégrée aux violences basées sur le genre”, cette campagne visait à renforcer la visibilité des outils mis en place pour lutter contre les violences faites aux femmes, en mettant l’accent sur l’accessibilité et la sécurité des signalements en ligne.
Une campagne pensée pour informer, sensibiliser et agir
Face à la persistance des violences faites aux femmes et à l’évolution constante des formes qu’elles peuvent prendre, cette campagne a été conçue comme une réponse concrète, inclusive et accessible. Elle vise à renforcer la connaissance des dispositifs existants, à encourager la prise de parole des victimes et des témoins, et à valoriser les acteurs engagés sur le terrain dans la prévention et la lutte contre les violences.
Parmi les actions phares :
-
Le lancement d’un formulaire de signalement en ligne
Un nouveau dispositif, accessible depuis le site web de l’ONVEF, permet désormais à toute personne, victime ou témoin, de signaler une situation de violence de manière confidentielle et sécurisée, à tout moment et de n’importe où. -
La publication du premier numéro des “Cahiers de l’Observatoire”
Réalisé en collaboration avec l’UNFPA, ce numéro est consacré à un sujet d’actualité : la violence facilitée par la technologie. Il propose une réflexion sur les risques liés aux violences en ligne et met en lumière des pistes pour créer un espace numérique plus sûr pour les femmes et les filles. -
La valorisation des Coordinations régionales de lutte contre les violences à travers la campagne, le rôle de ces coordinations a été mis en avant.
Une plateforme repensée pour mieux accompagner
Le site web de l’ONVEF a été entièrement réorganisé à l’occasion de la campagne. Plus clair, plus fluide, il centralise désormais toutes les informations utiles, les ressources disponibles, le formulaire de signalement et les contacts des coordinations régionales.
Des contenus dynamiques pour inciter à passer à l’action
Stories, posts et appels à l’action ont rythmé la campagne sur les réseaux sociaux, encourageant le public à signaler les violences et à se saisir des outils mis à disposition.
Un tutoriel vidéo a également été diffusé, expliquant pas à pas comment remplir le formulaire en ligne, dans le respect de la confidentialité et de la sécurité.
Cette campagne a contribué à renforcer l'accès aux outils de lutte contre la violence faite aux femmes, en mettant l’accent sur l’accessibilité et la sécurité des signalements en ligne. En mobilisant l’innovation numérique et en valorisant les actions locales, l’ONVEF, l’UNFPA et leurs partenaires visent à optimiser la prise en charge des victimes et sensibiliser davantage le public à cette problématique.
.
