Focus SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTVE

Focus SANTE  <br> SEXUELLE ET <br> REPRODUCTVE

Focus 01

La Tunisie se prépare
pour une meilleure résilience du système de santé sexuelle et reproductive en situation d'urgence

Les 26 et 27 septembre 2024, le Ministère de la Santé et l’UNFPA  ont organisé un atelier national de préparation au Dispositif Minimum d’Urgence en Santé Sexuelle et Reproductive (DMU/SSR) en Tunisie. Cet événement fait suite à l'évaluation nationale de la préparation au DMU, réalisée en 2023 via le SHOCROOM, afin d’obtenir une analyse détaillée et d’identifier les actions stratégiques à entreprendre pour améliorer la résilience du système de santé face aux situations d’urgence.

L’atelier a réuni les parties prenantes nationales impliquées dans la santé sexuelle et reproductive (SSR) et la gestion des urgences sanitaires. Il a servi d’espace de concertation pour approfondir la compréhension des enjeux de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, identifier les outils, ressources et les mécanismes du DMU/SSR, définir des pistes de travail pour intégrer la préparation au DMU/SSR dans les dispositifs nationaux existants, suivre les résultats de l'évaluation nationale et tracer une feuille de route concrète pour la mise en œuvre du plan d'action 2024-2026.

Une discussion approfondie a mis en lumière l’importance de la préparation en matière de SSR pour renforcer la résilience du système de santé face aux crises, avec un focus particulier sur le cadre de référence à adopter pour répondre efficacement aux besoins en SSR en temps d’urgence.. L'atelier a également souligné la nécessité d'une coordination multidisciplinaire. À cet égard, la création d'un éventuel comité national ou groupe technique chargé de la préparation et de la réponse en temps de crise a été discutée, dans le but d'assurer la continuité des services de SSR même en situation d'urgence.

Les ressources humaines et financières ont également été au cœur des discussions, où l'accent a été mis sur les stratégies visant à renforcer les capacités du personnel et à garantir une allocation adéquate des ressources financières pour faire face aux crises.
Les discussions se concluent par l'élaboration de recommandations concrètes pour la feuille de route du plan d'action 2024-2026. 

Cet atelier national a marqué une étape importante dans la préparation de la Tunisie à faire face aux urgences sanitaires, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Il a permis de renforcer la coordination entre les différents acteurs, de définir des priorités stratégiques et de consolider la résilience du système de santé tunisien face aux crises futures.

Focus 02

Renforcer le Rôle des Sages-Femmes en Tunisie :  Un Partenariat solide entre l'UNFPA et l'ATSF


 

Depuis 2018, l'UNFPA et l'Association Tunisienne des Sages-Femmes œuvrent à renforcer le rôle des sages-femmes en Tunisie en élaborant des référentiels de compétences, en organisant des formations et en promouvant l'éthique professionnelle, le tout visant à améliorer la qualité des services de santé sexuelle et reproductive et tendre vers les 3 résultats transformateurs de UNFPA: Zéro décès maternel évitables, Zéro besoins non satisfaits en Contraception et Zéro Violences basées sur le genre .

Dans le cadre de cet engagement, l'UNFPA a apporté son appui au 32eme Congrès National de l'Association Tunisienne des Sages-Femmes (SF), qui s'est tenu le 28 septembre 2024 à Hammamet  et a rassemblé plus de 500 SF de toute la Tunisie  

Le congrès a permis d'échanger sur les meilleures pratiques en matière de santé maternelle et infantile, avec un focus particulier sur la santé mentale périnatale et les postures obstétricales, la prise en charge spécifique des nouveau-nés de mères diabétiques, les enjeux médico-légaux de la profession,la nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer du col de l'utérus et la problématique de la violence obstétricale

L’UNFPA a saisi l’occasion de ce congrès pour présenter et discuter le rôle crucial des sages-femmes dans les contextes de crise et présenter le dispositif minimum d’urgence en SSR. 

En abordant des sujets aussi variés, le congrès a démontré l'engagement de la communauté médicale à améliorer la santé des femmes en Tunisie via une meilleure pratique de la sage femme. 

En renforçant les compétences, le leadership  et l'éthique professionnelle des sages-femmes, l'UNFPA et l'Association Tunisienne des Sages-Femmes contribuent à bâtir un système de santé plus inclusif et efficace, et une couverture universelle de la santé en phase avec les Objectifs de Développement Durable de 2030.