Focus GENRE
Focus 01
Du Vécu à la Scène : Théâtre-Forum sur les Violences
Basées sur le GenreFacilitée par la Technologie, à Sidi Bouzid
Du 10 au 24 juillet 2024, l'UNFPA Tunisie et l'Institut Arabe des Droits de l'Homme se sont de nouveau associés pour organiser la deuxième édition du théâtre-forum sur les Violences Basées sur le Genre Facilitées par la Technologie (VBGFT) avec l’appui de l’Union Européenne. Cette initiative, couronnée de succès l'année précédente, s'est déroulée à Sidi Bouzid et a suivi la même démarche en deux phases.
La première phase de cette initiative a consisté en une formation technique de deux jours sur les violences basées sur le genre, facilitée par la technologie, au bénéfice de 19 participant-e-s de diverses tranches d’âge. Cette étape a permis d’approfondir la compréhension des différentes formes de VBGFT ainsi que de leurs impacts sur les victimes. Elle a également favorisé l'exploration de mesures de prévention et de protection, tout en promouvant une utilisation responsable et éthique des outils numériques et des médias sociaux.
La seconde phase qui s'est traduite par une représentation théâtrale interactive orchestrée par l’artiste Raouf Ben Yaghlen , a eu lieu le 24 juillet à la maison de culture de Sidi Bouzid.
Cette présentation a inclus des scènes courtes illustrant des situations de VBGFT, inspirées des vécus et des expériences personnelles des jeunes bénéficiaires. Les différentes scènes ont mis en avant divers rôles, tels que ceux de la victime, de l'agresseur, des témoins, des parents et des enseignants. Chaque scène a visé à mettre en lumière un aspect spécifique des VBGFT, en utilisant les informations acquises lors de la première phase.
L'ensemble des spectateurs a eu l'opportunité de devenir des acteurs grâce à des interventions instantanées. Cette approche novatrice a engagé le public de manière dynamique, en le confrontant à des scénarios liés à la cyberviolence et en l'incitant à réfléchir sur ses comportements en ligne.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme “EMNA : Pour une réponse intégrée aux violences fondées sur le genre” financé par l’Union Européenne en Tunisie, visait à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux des violences basées sur le genre facilitées par la technologie (VBGFT), à encourager la prévention et à inciter à un changement de comportement en ligne. L'objectif ultime était de contribuer à la création d’un environnement numérique plus sûr pour les femmes et respectueux pour toutes et tous.
Focus 02
UNFPA et Inno-PEACE :
Un Engagement Commun Contre les VBG-FT avec #Innodigital
Dans le cadre de ses efforts pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre Facilitée par la Technologie (VBG-FT), l’UNFPA s'associe à l'association Inno-PEACE dans une initiative novatrice intitulée #Innodigital.
Cette initiative se compose de deux volets complémentaires visant à renforcer les capacités théoriques et techniques des membres de l'association.
#Innodigital a pour objectif de sensibiliser aux VBG, en particulier celles facilitées par la technologie, en mobilisant les jeunes membres de l'association pour qu'ils créent un contenu engageant et impactant destiné au grand public.
Pour atteindre ces objectifs, deux sessions de renforcement des capacités ont déjà été organisées, accompagnées d'un webinaire en ligne et d’un accompagnement continu de l’équipe.
La première session, qui a eu lieu du 27 au 29 juillet 2024, a porté sur les thématiques du genre, des violences basées sur le genre faites aux femmes et des éléments fondamentaux de communication. Ce moment a permis aux participant-e-s d’approfondir leur compréhension des VBG-FT et de discuter des meilleures pratiques en matière de sensibilisation.
La deuxième session, tenue du 5 au 7 septembre 2024, a été axée sur la création de contenu audiovisuel. Les participant-e-s ont été formés aux techniques de prise de photo et de production vidéo, leur permettant ainsi de transmettre des messages percutants à travers ce contenu.
À l'issue de ces sessions de formation, l'équipe d'#Inno_PEACE s'engage dans la production d'une série de vidéos traitant des Violences Faites aux Femmes Facilitées par la Technologie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme “EMNA : Pour une réponse intégrée aux violences fondées sur le genre,” financé par l’Union Européenne en Tunisie. Elle vient compléter les efforts déjà déployés par l’UNFPA et l’UE pour lutter contre les VBG-FT et sensibiliser les communautés à cette problématique.