Focus DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES
Renforcement des droits des personnes handicapées : Tout.e.s responsables
La Journée internationale des droits des personnes handicapées a constitué un moment opportun pour amplifier leur voix, mettre en avant les barrières auxquelles elles font face, et remettre en question plusieurs pratiques et situations semblant évidentes.Dans ce contexte, un événement intitulé « Renforcement des droits des personnes handicapées : Tout.e.s responsables », composé de deux parties, a été organisé le 1er décembre. Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet «Pour un meilleur accès des personnes handicapées aux services et aux droits en Tunisie », financé par l'UNPRPD et coordonné par l'UNFPA, en collaboration avec l'UNESCO et le HCDH, sous l'égide du Ministère des Affaires Sociales.
Bien au-delà d'un panel scientifique comprenant des présentations d'études étayées par des preuves manifestes sur les obstacles d'accès des personnes handicapées aux différents services et droits, tels que le droit d'accès aux services de la santé sexuelle et reproductive, le droit à l'éducation, le droit d'accès à l'information, etc., une deuxième session intitulée "Speak-up" a constitué le moment fort, où trois histoires inspirantes ont captivé l'audience :
Le coup de coeur 01 “ Une vie associative engagée” présenté par Tenma Tebib
Temna a retracé avec ses propres mots son parcours depuis son enfance jusqu’au moment présent.
Avec une touche de nostalgie, elle a évoqué ses souvenirs d'école et a récité les paroles de son père et de Sidi Cheikh (l'instituteur). Des paroles qui ont été exprimées avec une énergie marquée d'une volonté intense.
À l'instar de nombreuses autres personnes non voyantes, Tenma a intensifié ses efforts pour démontrer son mérite, non seulement en tant que femme, mais également en raison de sa situation de handicap. Le droit d'accès à l'éducation, le droit au travail, le droit à l'établissement des organisations non gouvernementales étaient les principaux droits abordés lors de l'intervention de Temna Tbib.
Le coup de coeur 02 “ Eclats de joie” présenté par Rayen Zouinekh
Accompagné de son ami Iheb Arf, Rayen a fièrement partagé son expérience avec "Dream City". Une expérience qui a levé les obstacles liés à la chaise roulante et a redimensionné la scène de performance pour lui. Il s'agit d'une pièce de danse collective. "Au début, j'avais peur, je me suis dit que c'était difficile, mais non ! J'ai dansé librement et fluidement", a exprimé Rayen.
En contrepartie, il a partagé les obstacles qu'il rencontre lorsqu'il souhaite pratiquer des activités sportives, mettant en avant le caractère non inclusif des infrastructures.
Le coup de coeur 03 “ Redéfinir les possibilités ” présenté par Emna Daknou
Emna Daknou, première personne sourde à obtenir un doctorat en technologie dans la région MENA, a déclaré : 'Une telle victoire n'a pas été facilement obtenue'. Selon elle, les outils éducatifs et l'infrastructure n'étaient pas inclusifs. Les préjugés ne font que marginaliser davantage les personnes handicapées.
Pour surmonter ces obstacles, Emna a choisi la technologie comme domaine d'études pour éliminer les barrières entre les personnes sourdes et entendantes.
Cet événement a non seulement mis en lumière la créativité et les contributions des personnes handicapées mais a également jeté les bases d'un avenir plus inclusif. Chaque moment a été une note vibrante dans la symphonie de l'accessibilité, un rappel que chaque personne, quelle que soit sa capacité, a le droit de participer pleinement à la vie sociale.