Focus SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTVE
Pour une meilleure intégration des services de santé mentale au sein des services de santé sexuelle et reproductive
Le 12 octobre 2023, journée marquant la célébration internationale de la santé mentale, a été une occasion pour l’UNFPA Tunisie et son partenaire l’Office National de la Famille et la Population (ONFP), pour mettre l’accent sur l’importance de la santé mentale pour une santé sexuelle et reproductive (SSR) épanouie.
A travers le lancement d’un référentiel de l’ONFP cadrant les activités professionnelles du psychologue au sein de ses structures, les partenaires visent à renforcer davantage le programme de la santé mentale dans les structures de SSR de l’ONFP et à assurer sa pleine intégration avec les différents services offerts.
En effet, le lien et l’interaction entre la SSR et la santé mentale est de plus en plus prouvé et reconnu de par le monde, et la prise en compte de la santé mentale au sein des services de SSR, est primordiale pour assurer un état de bien-être, aussi bien physique que mental, pour toute personne, notamment les femmes, les filles, et les adolescent-e-s et jeunes.
Ainsi, le référentiel publié se voudra un outil approprié pour les psychologues à l’ONFP visant à harmoniser leurs pratiques cliniques dans le domaine de la SSR et à garantir l’intégration, la continuité et la qualité de la prise en charge. Il s’agit d’un outil pédagogique et méthodologique qui assure une clarification essentielle de l’activité et qui est utile autant pour le professionnel que pour le responsable.
Des vidéos informatives ont été produites afin de mettre en avant le lien entre la SSR et la santé mentale et de promouvoir les services offerts par l’ONFP. Ces vidéos ont été réalisées à travers une démarche participative impliquant les partenaires, les professionnels travaillant des centres qui contribuent à l'élaboration du référentiel, et l’experte chargée de la mission.