Focus JEUNESSE
« YOUTH FUTURE ZONE »: Quand les jeunes envisagent Demain
Tunis, le 11 & 12 Juillet 2023
En partenariat avec plusieurs agences onusiennes, y compris, l'UNFPA- Fonds des Nations Unies pour la Population en Tunisie que l'Observatoire National de la Jeunesse a orchestré le premier symposium dédié à la Journée de l'Avenir, instaurée par l'UNESCO en 2021.Ce symposium intitulé “ Youth Future Zone", portant sur la jeunesse et l'avenir, a été initié en partenariat avec l'OIM, l'OIT, l'ONU-HABITAT, l'UNICEF, la FAO et l'ONU-FEMMES.
253 jeunes activistes de la région arabe ont pris part à cet événement, parmi lesquels des leaders d'opinion, des innovateurs-rices locaux, des décideur-es politiques, des militant-es et des influenceur-ses, tous unis- toutes unies pour repenser les scénarios futurs liés à des thématiques émergentes telles que l'éducation et l'entrepreneuriat, le changement climatique et la nutrition, les villes durables et apaisées, ainsi que la jeunesse et la migration.
En tant que partenaire d'appui, non seulement financier mais aussi technique, l'UNFPA a facilité la participation nationale et régionale des jeunes à travers des sessions mettant l'accent sur "L'égalité des genres face à la crise climatique et alimentaire". Ces sessions avaient pour objectif de mettre en exergue les défis spécifiques auxquels les filles et les femmes font face, tout en proposant des solutions pour promouvoir l'égalité des genres dans ce contexte.
Dans le même cadre et en collaboration avec l'UNICEF, une table ronde a été organisée sous le thème "L'avenir de l'éducation et de l'apprentissage", réunissant jeunes, enseignant-e-s, décideurs politiques et représentant-e-s de la société civile, et ce pour mieux comprendre les enjeux éducatifs en Tunisie et identifier des pistes d'amélioration potentielles.
Dans la même optique, l'UNFPA a conduit un atelier de design thinking intitulé « Si j’étais responsable de mon cursus scolaire ? », encourageant les jeunes à imaginer et à conceptualiser leur propre parcours scolaire afin de débattre des défis du système éducatif dans la région arabe et de proposer des solutions innovantes.