Focus GENRE
Le 7ème art : Une voie vers l'égalité de genre
Conscient du rôle de l'art dans la construction de sociétés égalitaires, l'UNFPA Tunisie s’est associé, pour la deuxième fois, au Festival International du Film Éducatif de Santé (FIFES) dans sa 4ème édition.
Cette collaboration vise à promouvoir une industrie cinématographique inclusive, mettant en avant les stéréotypes, les formes de discrimination et de violence basées sur le genre afin de les discerner et dénoncer.
Dans cette perspective, l'UNFPA dans le cadre du programme “EMNA : Pour une réponse intégrée aux violences basées sur le genre” financé par l’Union Européenne, a appuyé la création d’un nouveau prix intitulé “Genre et Normes Sociales“, ayant reçu 120 soumissions provenant de 31 pays différents.
Le prix a été décerné au court métrage The silent scream » réalisé par le cinéaste indien Nilesh Nevgi. Comme insinué par son titre paradoxal, cette production, en 2D, donne voix aux femmes en brisant le silence autour de la violence sexuelle “invisibilisée” qu'elles subissent, mettant en lumière leur double vie, tant dans la sphère privée que publique.
Ce festival a eu lieu à la suite de l'organisation de deux autres activités. Une Masterclass tenue le 04 mai 2023, en collaboration avec l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth (ESAC), et un séminaire scientifique sur “l’image dans l’égalité des genres en santé” organisé en collaboration avec le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme ( CREDIF).
Ces deux rencontres ont réuni des professeurs universitaires, des chercheur.se.s, des étudiant-e-s ainsi que des professionnel.le.s de l’audiovisuel et du cinéma offrant une opportunité propice pour débattre et appréhender l'importance de l'art et de l'audiovisuel en tant que vecteurs de changement social primordiaux pour faire évoluer les mentalités et changer les comportements discriminatoires.