Focus GENRE

Genre

L'UNFPA s'engage contre le Féminicide

Suite à son étude exploratoire “ Etat des lieux sur les féminicides en Tunisie”, menée en 2022 en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis dans le cadre du programme "EMNA : Pour une réponse intégrée aux Violences Fondées sur le Genre" appuyé par l'Union Européenne, l’UNFPA- Fonds des Nations Unies pour la Population en Tunisie a mis en oeuvre plusieurs activités de sensibilisation et d'information, et ce dans le but de diffuser les résultats de l'étude, susciter le débat auprès du grand public, alerter les décideurs et pointer du doigt les féminicides.

Le féminicide : Un sujet de débat

A cet égard, trois panels de discussion animés par les expert-e-s chargé-e-s de l'élaboration de l'étude ont été organisés auprès d’un public diversifié pour présenter l'étude.
Le premier s’est inscrit dans le cadre des « Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie » organisées par L’association Femmes et Citoyenneté (AFC), l’association Beity et la Fondation CIDEAL, en collaboration avec l'Observatoire National pour la lutte contre les violences à l’égard des femmes (ONVEF), le 30 et 31 janvier 2023.
Le deuxième a eu lieu dans le cadre de la 37ème édition de la foire internationale du livre, et le troisième a eu lieu lors de la grande simulation “Model of Courts” du TIMUN FSJPST le samedi 17 Juin 2023.

#Ça_s_appelle_Féminicide

Dans la même optique et en se basant sur les résultats de la même étude, l’UNFPA a lancé du 06 au 15 mars 2023, une campagne de sensibilisation en ligne intitulée «#Ça_s_appelle_Féminicide ».
La campagne a mis en avant la définition, les types, les profils des auteurs ainsi que des victimes des féminicides. 5210 interactions sur la page Facebook sont ressorties de cette campagne.
La majorité des commentaires étaient défavorables.
La banalisation, la justification ainsi que l’incitation au féminicide, ont fait l’objet de plusieurs réactions.
En revanche, nombreuses associations telles qu’Association Beity, ATFD, Aswat Nissa et Association Femme et Citoyenneté El Kef se sont jointes à la campagne par le relais du slogan et le reportage des publications.
Cette thématique et les résultats de l'étude ont été également présentés et débattus dans les canaux médiatiques nationaux et internationaux à plusieurs reprises.

Ces activités de mobilisation et de vulgarisation, nous ont permis d’avoir une vision plus claire de la perception sociale du féminicide et de définir des pistes d’intervention prioritaires.
Ces activités ont aussi souligné la nécessité de multiplier les actions de sensibilisation et de renforcer la collaboration avec la société civile et les partenaires institutionnels pour faire face à ce phénomène.