Focus JEUNESSE

Genre

UNFPA en Action : L'éducation complète à la sexualité (ECS), bien au-delà des salles de classe !

L'éducation complète à la sexualité est une composante essentielle du développement des adolescent-e-s et des jeunes. A l’UNFPA Tunisie, l’ECS constitue une pierre angulaire des programmes de la Jeunesse.
A travers son réseau de partenaires d’acteurs institutionnels, jeunes, et associations, UNFPA-Tunisie a lancé en 2023 son programme de généralisation de l’éducation complète à la sexualité (ECS) en dehors de la classe, en vue d’assurer l’accès de tout jeune, enfant et adolescent, quel que soit leur profil, origine, orientation et aspirations à une sexualité assumée, confirmée et responsable.

Parents pour l’ECS

UNFPA a développé les cahiers intitulés « Sin W Jeem Aljanesania » (سين وجيم الجنسانية) , qui offrent des réponses adaptées au stade de développement des enfants sous plusieurs perspectives, notamment la santé, la religion, la psychologie de l'enfant, les droits humains et la culture.

Ces cahiers ont été conçus pour répondre aux questions les plus couramment posées par les enfants, en se basant sur ces différentes références. Grâce à ces ressources, les parents ont accès à des informations complètes et contextualisées pour aborder les sujets liés à la sexualité avec leurs enfants.

Le lancement officiel de ces cahiers, réalisés en partenariat avec l'Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction, a eu lieu le 6 mai 2023 lors de la 37ème édition de la foire internationale du livre. La campagne se poursuit sur les médias sociaux et sur terrain jusqu’à la fin d’année. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour nos prochains évènements !

L’ECS dans les espaces des jeunes et adolescent.es

En partenariat avec l'Office National de la Famille et de la Population, l’Institut Arabe des Droits Humains et l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, trois retraites d’harmonisation des connaissances sur l’éducation complète à la sexualité ont été organisées, réunissant une quarantaine de profils divers intervenant auprès des adolescent.es et jeunes : animateur.trices de clubs , prestataires de services de santé sexuelel et reproductive , formateur.rices de jeunes. Ces retraites ont permis de clarifier les concepts et déterminants d’une éducation complète à la sexualité, en se basant sur les principes directeurs internationaux, et de conceptualiser le cadre d’intégration de cette ECS dans les EAJ , les clubs de citoyenneté et l’université féministe Ilhem Marzouki.

En rassemblant les acteurs clés, en fournissant des informations claires, précises et adaptées à leurs besoins, en favorisant les échanges et le partage d'expériences, ainsi qu'en encourageant le partenariat et la planification des actions, nous sommes convaincu.es que nous pouvons améliorer la qualité de l'éducation complète à la sexualité dispensée aux adolescents et jeunes.