Focus MÉDIA & COMMUNICATION

Focus 01 :
Des données aux récits : L'UNFPA et le CAWTAR forment des journalistes tunisiens au Data Journalism
Les 29 et 30 novembre 2024, l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population en Tunisie, en partenariat avec le Centre de la Femme Arabe pour la Recherche et la Formation (CAWTAR), a organisé une formation réunissant 16 journalistes issus de divers médias tunisiens. Cette session visait à renforcer leurs compétences en Data Journalism ou journalisme de données afin d’améliorer la qualité et la précision de la couverture médiatique des grands axes d’intervention de l’UNFPA à savoir la santé sexuelle et reproductive, la dynamique de population, les violences basées sur le genre et les droits des jeunes.
À travers une approche interactive combinant théorie et exercices pratiques, les participant-e-s ont exploré les différentes étapes de la production des articles basés sur le Data Journalism, depuis la sélection et l’analyse des données jusqu’à leur interprétation et visualisation. Ils ont également été formés à l’identification et à l’exploitation des sources de données fiables, telles que les bases de données ouvertes, les études académiques et les publications institutionnelles, afin de garantir une information rigoureuse et fondée sur des faits.
En intégrant ces nouvelles compétences, les journalistes pourront mieux analyser les tendances démographiques, mettre en lumière les enjeux liés aux droits et à la santé sexuelle et reproductive, et contrer la désinformation par des contenus basés sur des preuves. Cette formation s’inscrit ainsi dans une dynamique plus large visant à promouvoir un journalisme engagé, capable de sensibiliser l’opinion publique et d’influencer positivement les politiques publiques en faveur des droits humains et de l’égalité des genres.
L’UNFPA et le CAWTAR réaffirment leur engagement à soutenir les professionnels des médias en leur fournissant les outils nécessaires pour produire un journalisme responsable et inclusif. D’autres initiatives viendront renforcer ces efforts afin de garantir un accès à une information de qualité sur les thématiques essentielles du développement durable et des droits humains.
Focus 02 :
Pour une couverture médiatique de qualité : L'UNFPA et le CAWTAR évaluent les besoins des acteurs clés
Le 5 décembre 2024, l’UNFPA- Fonds des Nations Unies pour la population en Tunisie et le Centre de la Femme Arabe pour la Recherche et la Formation (CAWTAR), ont organisé un atelier de présentation de deux rapports d’évaluation des besoins des acteurs clés impliqués dans le processus d’information et de communication des domaines d’intervention de l’UNFPA.
Ces rapports s’inscrivent dans une initiative visant à renforcer la couverture médiatique des thématiques centrales du mandat de l’UNFPA, notamment la santé sexuelle et reproductive, la dynamique de population, les violences basées sur le genre, et les droits des jeunes.
Le premier rapport avait pour objectif d'analyser les défis auxquels sont confrontés les journalistes dans la production et le traitement des informations liées au mandat de l’UNFPA de manière médiatique efficace. Il a révélé que plus de 50 % des journalistes produisent moins de 5 articles par an sur des questions liées à la population et au développement, soulignant une couverture médiatique occasionnelle et souvent superficielle.
De plus, l’analyse médiatique reste majoritairement informative, axée davantage sur la transmission de faits que sur l’analyse, l’interprétation ou l’expression d’opinions.
Le deuxième rapport a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les responsables de communication au sein des institutions et associations dans la production et la diffusion d’informations concernant la santé et les droits sexuels et reproductifs. Il a révélé l'absence de stratégie de contenu claire et la persistance des supports de communication traditionnels (communiqués de presse, brochures, articles…), au détriment des outils numériques plus modernes. Le rapport a également souligné que les ressources humaines et financières limitées constituent un frein à une communication ciblée et efficace.
Ces rapports fourniront à l'UNFPA et au CAWTAR et leurs partenaires une vision claire des besoins prioritaires des journalistes et des responsables de communication, permettant ainsi d'orienter plus efficacement les actions futures. En identifiant les défis et les lacunes, ces évaluations serviront de base pour renforcer l'impact des interventions et garantir une couverture médiatique plus ciblée et pertinente sur l'ensemble des axes d'intervention de l'UNFPA, et particulièrement sur la santé sexuelle et reproductive.