Focus SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTVE

Focus SANTE  <br> SEXUELLE ET <br> REPRODUCTVE

Des efforts conjoints  pour renforcer le système d'information sur les causes de décès en Tunisie

Dans le cadre de leur engagement commun en faveur de l'amélioration des données démographiques et de la performance du système d'enregistrement des faits d'état civil, l'UNFPA - Fonds des Nations Unies pour la Population en Tunisie et l'INSP- Institut National de la Santé ont organisé, un atelier de travail le 14 mai 2024, ayant pour objectif de discuter du renforcement du cadre juridique régissant le système d'information sur les causes de décès en Tunisie.

L'atelier a permis d'aborder deux thèmes principaux. Le premier thème a porté sur les solutions et les révisions juridiques nécessaires pour remédier à la sous-déclaration des causes médicales de décès. Le second thème a concerné la déclaration et l’enregistrement des mort-nés, avec un accent particulier sur la mise en place d’un certificat médical de naissance.

Cet atelier fait suite à la publication du 8ème rapport national sur les causes de décès pour l’année 2021, qui a mis en évidence la nécessité de renforcer la performance du système en oeuvrant pour une meilleure couverture des données collectées et l'amélioration de leur qualité.

L'effort conjoint de l'UNFPA et de l'Institut National de la Santé vise à fournir des informations plus précises et pertinentes pour orienter les politiques de santé publique et notamment la santé sexuelle et reproductive en Tunisie.
Les discussions et recommandations issues de cet atelier sont destinées à jouer un rôle crucial dans l'optimisation du système d'information sur les causes de décès et à soutenir des décisions éclairées pour améliorer la santé sexuelle et reproductive dans le pays.