Focus GENRE
Violences basées sur le genre facilitées par la technologie : Redéfinir la typologie des formes de violence basée sur le genre
"Le digital " est une notion complexe aux multiples dimensions, représentant à la fois un espace de résistance et de militantisme, ainsi qu'un terrain propice à la cyberviolence.
Face à cette dualité, l'UNFPA Tunisie a adopté une approche holistique, combinant recherche et action, afin d'approfondir la compréhension de la spécificité de cet espace et d'explorer pleinement son potentiel mobilisateur.
Cet espace dénommé "virtuel" prédomine autant dans la sphère publique que privée de nombreuses personnes, du fait de son caractère viral et transversal.
Tenant compte de cette particularité, deux actions phares ont été menées.
La réalisation d’une étude : Les Violences fondées sur le genre facilitées par la technologie
En partenariat avec le laboratoire de recherche « Santé de la mère et de l’enfant » de l’hôpital Mongi Slim, l’UNFPA Tunisie a mené une étude qualitative et quantitative sur les violences fondées sur le genre facilitées par la technologie. L'objectif était d'analyser leur prévalence, leurs types, ainsi que leur impact sur la qualité de vie et la santé mentale des victimes.
Cette étude a adopté une méthodologie mixte, intégrant une enquête téléphonique menée auprès de 741 répondantes, ainsi que des focus-groups. Les résultats révèlent qu'un pourcentage significatif, soit 60% des femmes interrogées, ont déclaré être victimes d'au moins un type de violence basée sur le genre facilitée par la technologie. Elle a, également, identifié 14 types de violence basée sur le genre facilitée par la technologie, tels que le harcèlement sexuel en ligne, la poursuite et la surveillance en ligne, l’abus basé sur des images, le piratage, l’usurpation d’identité, le discours de haine, entre autres.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’un événement tenu le 22 novembre à Tunis.
Un théâtre forum sur les violences fondées sur le genre facilitées par la technologie : Mise en Scène ou Simulation ?
En partenariat avec l’Institut Arabe des Droits de l'Homme, l’UNFPA a initié une action de sensibilisation auprès des jeunes adoptant la forme novatrice d'un Théâtre-Forum. Cette initiative s'est déployée en deux phases : la première a consisté à renforcer les compétences d'un groupe de 11 jeunes, en leur fournissant des connaissances approfondies sur la thématique ainsi que les outils techniques nécessaires.
Les scénarios, les scènes et les personnages sont élaborés conjointement par les participant·e·s avec l’appui de l’équipe d'encadrement. La deuxième phase a pris la forme d'une performance théâtrale, où un public de plus de 100 personnes a joué un rôle actif et intégral, devenant une partie essentielle de la pièce grâce à leurs interactions spontanées durant la pièce.
Cette performance ne se réduisait pas à une simple mise en scène, mais plutôt à une simulation multi acteur où chaque participant-e s'identifiait à l'un des rôles ou à l'une des situations présentés.
L’objectif de cette initiative est de sensibiliser sur la violence basée sur le genre et d’encourager un changement de comportement en ligne afin de contribuer à la création d’un environnement numérique plus sûr et plus respectueux pour tous.