JEUNES
Renforcer les capacités en matière de plaidoyer fondé sur les évidences
Renforcement des capacités en matière de plaidoyer fondé sur des preuves
Pour mieux impliquer les jeunes et les parties prenantes nationales dans les efforts nationaux de plaidoyer pour un meilleur accès des jeunes aux droits sexuels et reproductifs et pour une meilleure participation des jeunes aux dialogues nationaux et aux processus décisionnels, l’UNFPA en Tunisie a organisé, début septembre, deux formations de renforcement des capacités sur le plaidoyer fondé sur les évidences.
La première formation, organisée du 3 au 7 septembre 2021, a ciblé les ONG dirigées par des jeunes travaillant sur les questions de droits sexuels et reproductifs qui, au cours d'une formation de 5 jours, ont travaillé à l'élaboration de deux notes d’orientation politique (i) l'éducation sexuelle complète à l'école et (ii) la Violence contre les groupes LGBT. Les deux notes d'orientation élaborées soutiendront les efforts menés par l'UNFPA Tunisie pour plaider en faveur de l'intégration de l'Education Sexuelle Complète dans les écoles et de la promotion des droits sexuels et reproductifs des minorités et des groupes laissés pour compte en Tunisie.
La deuxième formation, organisée du 8 au 10 septembre 2021, a ciblé les directeurs généraux, directeurs et responsables des directions et départements de recherche et de planification du ministère de la Jeunesse et des Sports et de l'Observatoire National de la Jeunesse pour renforcer leurs capacités de rédaction de documents d'orientation politique. Au cours d'une formation de 3 jours, l'équipe a travaillé sur l'élaboration de deux notes d'orientation (i) la création d'une Agence Nationale du Volontariat et (ii) la création d'un Conseil Supérieur de la Jeunesse.
Notant que les formations et les résultats obtenus sont des engagements pris lors du Sommet de Nairobi sur la CIPD25 que l'UNFPA en Tunisie suit.
JEUNES
Célébrer la Journée Internationale de la Jeunesse
En marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, célébrée mondialement le 12 Août 2021 sous le thème « Transformer les systèmes alimentaires : l’innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire. », L’UNFPA, UN-Habitat, le PAM et l’IFAD en Tunisie ont organisé, en partenariat avec l’Observatoire National de la Jeunesse, un webinar de e-learning sur le thème de « La Sécurité alimentaire et les jeunes en Tunisie : Où en est-on ? » et ce le 14 Septembre 2021 à l’occasion du Sommet des Nations Unies sur les Systèmes alimentaires.
Les objectifs de cette activité étaient d’informer sur la situation de la sécurité alimentaire et la santé des jeunes en Tunisie, surtout dans le contexte COVID ; informer sur l’assistance alimentaire lors des situations de pandémies et de crise ; écouter la voix et les idée des jeunes entrepreneurs ; initier la mise en contact entre les nouvelles start-up innovantes et les jeunes et consolider la connaissance des participant.e.s sur la thématique.
2 start-up ont été présentés « Nextportein » et « El Food Lab » et ont permis d’avoir un échange très enrichissant entre les jeunes entrepreneurs et les participants autour des challenges et des opportunités de l’entreprenariat des jeunes en Tunisie.
JEUNES
Pour une meilleure participation des Jeunes dans la vie civique et politique
Démarrage du Programme conjoint des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes handicapées
L’UNFPA en Tunisie et l’Observatoire National de la Jeunesse ont conduit une analyse de l’enquête nationale sur la jeunesse dans sa partie relative au volet « Participation Civique et Politique ». Les résultats de cette analyse seront utilisés à des fins de plaidoyer pour permettre une participation effective, inclusive et représentative des jeunes à la prise de décision et au dialogue sur les politiques. L’analyse de l’étude a permis d’apporter des réponses crédibles et spécifiques aux questions relatives aux taux de participation civique et politique des jeunes ; les raisons de la non-participation des jeunes dans la vie civique et politique ; la perception des jeunes de la participation et de l’engagement de la jeunesse ; les obstacles à la participation des jeunes au niveau local et national ; les formes de participation et de la représentativité des jeunes ainsi que les facteurs favorisant la participation des jeunes.
Les résultats préliminaires ont été discutés lors d’un atelier de présentation tenu le 20 Septembre 2021 en présence d’experts de la jeunesse et de partenaires gouvernementaux, associatifs et onusiens. Un atelier de partage et de diffusion du rapport final, ainsi que de la note d’orientation politique, sera organisé au mois de Novembre.