SANTE SEXUELLE-REPRODUCTIVE

Intégration de la prise en charge des VBG dans les centres de SSR : renforcement des capacités des prestataires de services de SSR

Dossier

Panier des soins essentiels en santé maternelle et néonatale

Du 20 au 23 septembre 2021, l'UNFPA et l'ATSR ont organisé une formation sur la prise en charge des VBG pour leur personnel des centres de SSR ATSR à Tunis, Médenine, Sidi Bouzid, Tataouine, Béja et Sfax.

La formation s'est appuyée sur les recommandations de l'évaluation des capacités des centres de SSR à intégrer les soins de VBG. L'évaluation a conclu que l'ATSR a l'opportunité, la préparation et les capacités de s'ancrer en tant que prestataire de services de VBG, en particulier dans les régions où aucun autre centre n'existe.

19 prestataires de services ont bénéficié de cette formation dont des psychologues, des sages-femmes et des infirmières.

L'objectif de la formation visait à renforcer les capacités des prestataires de services des centres d'accueil ATSR en termes de détection, d'écoute, de référence et d'assistance aux femmes victimes de violences.

La formation s'est concentrée sur la compréhension de la notion fondamentale de genre et sur la manière de développer une approche centrée sur la victime. Le groupe a également été formé sur la notion de violence basée sur le genre, à travers la définition, la typologie et le cycle de la violence et ses conséquences.

Les prestataires ont pu s'initier aux techniques d'écoute, passant par son aspect théorique, puis par les types d'écoute et d'écoute appliqués à la situation des femmes victimes de violence. Par la suite, la formatrice a pu travailler sur la maîtrise de l'écoute active, sur la gestion des situations difficiles et la détection des violences basées sur le genre.

Enfin, les participants ont pu apprendre les principes fondamentaux de la prise en charge des victimes et de l'évaluation de la gravité et des risques principalement sur les femmes et les enfants, pour pouvoir mettre en place une stratégie pour atténuer les risques et s'affranchir du cycle de violence.