Migration

« VOIR LES SIGNES » : Formation à la détection de la traite des êtres humains pour les centres de prise en charge des VBG.

UNFPA Tunisie est partenaire de plusieurs centres de prise en charge des VBG : ADDCI, ATFD Sfax, UNFT, TAMSS, TIDAR et ADGS. Ces centres ont commencé à recevoir des femmes migrantes depuis près de deux ans maintenant. Dans le cadre de l'engagement de l'UNFPA à renforcer les capacités nationales pour une prise en charge optimale des femmes migrantes, 25 prestataires de services aux profils professionnels différents (écoutantes, psychologues, membres d'associations, etc.) ont été formés sur les mécanismes de détection et d'orientation des victimes potentielles de la traite des êtres humains.

Cette formation en ligne s'est déroulée du 27 au 28 septembre 2021.

A l'issue de la formation, les participants ont pu comprendre l'ampleur des phénomènes dans le monde et en Tunisie, en discerner les différentes formes et se familiariser avec les moyens de détection des personnes, notamment les femmes et les enfants victimes de la traite transnationale des êtres humains, en Tunisie, mais aussi comment les orienter vers l'instance nationale de lutte contre la traite des êtres humains et les organisations expertes.

Pourquoi ce sujet en particulier ?

En Tunisie, 57 % des victimes de la traite des êtres humains sont des femmes, selon l'instance nationale de lutte contre la traite des êtres humains. Pendant la période de traite, les personnes subissent plusieurs types de violences. De plus, ces victimes ne comprennent ni leur situation ni leurs droits. Cela signifie que la plupart du temps, ces personnes ne sollicitent pas d'aide ou d'assistance auprès d'organisations et d'institutions.

La traite des êtres humains est un problème mondial, et en Tunisie, de nombreuses formes sont perçues comme normales ou acceptables ; d’où le souci national de promulguer en 2016 la loi organique n° 2016-61 du 3 août 2016, relative à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes, entrée en vigueur le 03 août 2016.

Parmi les prédispositions de la loi, la consolidation de la détection et du référencement aux autorités compétentes a été soulignée. Depuis, plusieurs acteurs internationaux ont consacré leurs ressources à former les prestataires de services de première ligne sur les signes, ignorés et incompris. UNFPA Tunisie a rejoint ces efforts depuis 2020 pour former son réseau de partenaires sur la détection et l'orientation des victimes potentielles ; avec un focus sur les victimes migrantes.

Grâce à ces formations, ces prestataires pourront choisir la stratégie appropriée pour la prise en charge des victimes potentielles de la traite et le circuit de référencement le plus approprié ; et contribueraient à faire la lumière sur cette question ; en fournissant des chiffres et des données réelles.

MIGRATION

Journée Portes Ouvertes aux migrant.es à Médenine

Dossier

Journée Portes ouvertes à Médenine

L’UNFPA Tunisie, en partenariat avec ATSR Medenine, a organisé une journée portes ouvertes le 9 septembre 2021, pour les migrants, réfugié.es et demandeurs/ses d'asile pour les informer sur les services disponibles dans la région. Une centaine de migrants, demandeurs /ses d'asile et réfugié.es, de plusieurs nationalités, ont été mobilisé.es et assisté.es sur différents services, à savoir la sensibilisation sur les services rendus en région, l'enregistrement des migrants sur la plateforme EVAX pour la vaccination COVID-19, les consultations médicales SSR, des sessions d’appui psychologique, ainsi que des activités de divertissement destinées aux enfants.

Les journées portes ouvertes ont vu la participation de 09 organisations : MDM, CTR, CRT, IADH, ADDCI, ADAM, coalition des associations de Médenine, ATSR Tataouine et OIM ; et 2 établissements : la direction régionale de la santé, la direction régionale des femmes, des enfants et des personnes âgées.