genre

Promouvoir l’égalité des genres lors de la Journée
Nationale de la Femme en Tunisie

Genre

Journée nationale de la femme tunisienne

Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Femme en Tunisie, qui se tient le 13 août de chaque année, le Fonds des Nations Unies pour la population en Tunisie et le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées ont rendu hommage à toutes les femmes tunisiennes à travers une campagne numérique, honorant les femmes qui ont pu percer malgré tous les défis auxquels elles ont dû faire face tout au long de leur parcours.

La campagne a consisté en la production de cinq vidéos représentant cinq femmes différentes dont le travail a fait une différence dans leurs domaines, et qui représentent une véritable inspiration pour tous.

La campagne a également impliqué la production d’un clip d’un hommage aux femmes tunisiennes à travers un hymne chanté par le grand artiste tunisien Lotfi Bouchnek. https://www.youtube.com/watch?v=_mIqefYnPDs

Les vidéos ont été partagées sur les pages Web officielles du ministère, ainsi que sur la chaîne YouTube et la page Facebook de l’UNFPA Tunisie. De plus, le clip a été diffusé sur la chaîne de télévision nationale le 13 août et le week-end qui a suivi.

La Journée nationale de la femme a également été l’occasion de diffuser un court métrage sur la violence faite au genre chez les adolescents et adolescentes produit par l’UNFPA en collaboration avec le CREDIF et de soutenir une conférence nationale sur l’égalité des genres pour lutter contre la violence faite au genre.

genre

Formation en ligne à la prise en charge clinique des femmes et filles victimes de violences sexuelles

Genre

Formation Prise en charge des victimes de violences sexuelles

L’UNFPA Tunisie, en partenariat avec l'Office National de la Famille et de la Population, et avec le soutien financier du gouvernement du Japon, a organisé deux sessions de formation en ligne sur la prise en charge clinique des femmes et filles victimes de violences sexuelles. Les formations s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’UNFPA pour renforcer les capacités nationales de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG), qui ont débuté en décembre 2016, avec un inventaire de la documentation existante en matière de formation des professionnels de santé en Tunisie. L'une des recommandations de l'inventaire consiste en la mise en œuvre d'un plan national de formation à la prise en charge des femmes et filles victimes de violences, à déployer sur 3 niveaux comme suit :

  • Niveau 1 : Sensibilisation à la VBG
  • Niveau 2 : Détection des VBG et écoute des victimes de VBG
  • Niveau 3 : Prise en charge clinique des victimes de violences sexuelles

Les deux sessions de formation ont bénéficié à plus de 60 sages-femmes et médecins de spécialités médicales variées. En raison de la forte demande pour cette formation parmi le corps médical, l'UNFPA et l'ONFP ont prévu une troisième session en Novembre 2021.