EDITO

Un Programme diversifié pour répondre aux besoins des plus vulnérables

Dossier

Dr Rym Fayala
Cheffe de bureau, UNFPA Tunisia
© UNFPA Tunisia

C’est avec un grand plaisir que nous partageons avec vous notre newsletter du 3eme trimestre de 2021.

Un autre trimestre rempli de défis, de réalisations et de leçons apprises. Un moment où nous avons pu collaborer avec nos partenaires pour aller vers l’atteinte de zéro violence faites aux femmes, zéro mortalité maternelle évitable et zéro besoins non satisfaits en planification familiale d’ici 2030 et contribuer à la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement. Nous sommes fiers d’avoir pu servir les plus vulnérables : Filles et femmes victimes de violence, migrant(e)s, personnes handicapées, adolescent(e)s et jeunes.

Dans l’axe lutte contre la violence faite aux femmes et équite de genre, nous avons continué à appuyer les centres de prise en charge des femmes victimes de violence et nous avons également collaboré avec l’Office National de la Famille et de la Population dans la formation de 70 personnels de la santé dans la prise en charge des femmes et filles victimes de violence sexuelle.

Pour l’axe Santé de la Reproduction, L’UNFPA Tunisie, en collaboration avec l’Association Tunisienne des sages-femmes, a avancé sur le développement d’un référentiel de compétences des sages-femmes. En outre, et dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de santé Maternelle et néonatale, un groupe de 10 experts ont été formés sur le plaidoyer pour la mise en œuvre de cette stratégie. Nous annonçons, ici la publication du plan National de Santé Sexuelle et Reproductive 2021- 2030 développé en partenariat avec L’Office National de la Famille et de la Population.

Les Programmes pour les jeunes, était diversifiés allant de la de formation en technique de plaidoyer pour les jeunes et les cadres de l’Observatoire de la Jeunesse , à l’appui à leur participation et à la célébration de leur journée Internationale par la mise en valeur de l’entreprenariat des Jeunes en relation avec la sécurité alimentaire.

Par ailleurs, les Personnes handicapées continuent à être au cœur de notre intérêt. En effet, une analyse de leur situation a été faite en collaboration avec le ministère des Affaires Sociales et IBSAR, et a permis d’identifier leurs principaux besoins, les obstacles et opportunités qui permettront une meilleure prise en charge dans la programmation future.

Quant aux migrants, environ 1500 personnes ont pu avoir accès à l’information quant à leurs droits, par le biais de campagnes de sensibilisation et 1000 ont bénéficié de services de Santé Reproductive.

Nous vous invitons à lire notre newsletter pour en savoir plus.

Bonne lecture !