REGARD SUR UN PARTENAIRE

L’Observatoire National de la Jeunesse

Observatiore national de la jeunesse

L’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) est un établissement public chargé des études, d’information, de formation et de documentation sur la jeunesse.

L’ONJ compte sur son expertise et son expérience pour consolider ses partenariats avec la société civile, le secteur public, le secteur privé et les organismes internationaux.

Mission :

  • Promouvoir la recherche scientifique en matière de jeunesse.
  • Réaliser des études, des recherches et des enquêtes en vue de produire des données et des indicateurs sur l’état de la jeunesse en Tunisie.
  • Organiser les colloques, des forums et des ateliers de réflexion sur les thématiques de jeunesse.
  • Renforcer les capacités des jeunes et de la société civile
  • Fournir aux jeunes et aux acteurs de la jeunesse l’information et la documentation utile en matière de jeunesse.
  • Mettre en œuvre des programmes et des projets avec des partenaires nationaux et internationaux

Le Fonds des Nations Unies pour la population, en coopération avec l'Observatoire national de la jeunesse, en tant qu'organisme concerné par la jeunesse, travaille à renforcer leur rôle d'acteurs et de participants à la prise de décision, conformément à l'engagement de la Tunisie, dans le cadre du Sommet de Nairobi de la Conférence internationale sur la population et le développement +25 et l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Dans le même contexte, le Fonds des Nations unies pour la population a renforcé son partenariat avec l'Observatoire national de la jeunesse pour aborder les questions de la jeunesse en relation avec la construction de la paix et la diffusion des valeurs de la non-violence à travers la coopération pour construire une stratégie nationale sur la jeunesse, la paix et la sécurité dans laquelle les jeunes sont un partenqire actif.

Le partenariat entre le Fonds et l'Observatoire est également devenu stratégique à travers la signature d'un protocole d'accord entre le Gouvernement tunisien et le Fonds des Nations Unies pour la population pour que l'Observatoire accueille le Centre d'excellence pour la jeunesse dans la région arabe.