EDITO
Relever de nouveaux défis
Dr Rym FayalaCheffe de bureau, UNFPA Tunisia © UNFPA Tunisia
Durant cette période, la Tunisie connait une crise sanitaire, économique, sociale et politique qui impacte la vie de la population et en particulier celle des jeunes, des femmes et des personnes les plus vulnérables.
C’est dans le cadre de son appui à la Tunisie, que l’UNFPA a soutenu les efforts du pays pour servir les plus vulnérables et notamment les migrant(e)s (UE) en assurant l’accès à l’information à environ 50.000 migrants en relation avec leurs droits et à 2000 aux services de santé sexuelle et reproductive. Nous avons assuré, avec nos partenaires notamment le Ministère des affaires sociales, le plaidoyer pour la promotion des droits des personnes vivant avec le handicap à travers le renforcement de 35 intervenants sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Environ 900 femmes victimes de violence ont pu accéder à des services d’écoute et de prise en charge, d’autonomisation et de renforcement de capacités grâce à l’appui de l’UNFPA à travers la société civile. Des actions de sensibilisation auprès des lycéen.nes afin de prévenir la Violence basées sur le genre ont pu avoir lieu durant cette période.
La Jeunesse est un de nos programmes forts, c’est ainsi qu’en collaboration avec le Ministère de l’éducation et les autres partenaires nous continuons à assurer le plaidoyer pour l’intégration de l’éducation sexuelle dans et en dehors des établissements scolaires. Nous assurons notre appui à l’observatoire national de la Jeunesse pour le développement de la stratégie des jeunes, paix et sécurité. Notre appui au Ministère de la Jeunesse, sport et intégration professionnelle s’est étendu à la création d’un centre d’excellence pour la jeunesse dans le monde Arabe.
Nous avons œuvré pour la promotion de la santé maternelle et néonatale avec notamment l’extension du paquet essentiel de la santé maternelle et néonatale dans 5 régions de la Tunisie et le plaidoyer pour la mise en œuvre de la stratégie SMNN.
Notre effort s’est focalisé sur l’appui à l’amélioration du registre de l’état civil et des statistiques vitales, à travers le soutien de l’INS et l’INSP afin d’analyser l’exhaustivité et qualité de l'enregistrement des décès et des naissances en Tunisie ainsi que l’analyse des causes de décès en Tunisie. Pour améliorer la coordination de la collecte et analyse des données des registres de l’état civil nous avons appuyé l’activation d’un comité national .
Vous trouverez plus de détails à travers la lecture de notre newsletter.