Santé sexuelle-reproductive
Finalisation du plan national de SSR 2021-2030
Finalisation du plan national de SSR 2021-2030
En partenariat avec l’Office National de la Famille et de la Population, l’UNFPA Tunisie a organisé, du 11 au 13 janvier 2021, un atelier pour développer les plans opérationnels et de S&E pour la mise en œuvre du plan national de SSR 2021-2030. Cette rencontre a permis de rassembler des expert.es et des acteurs clés des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile qui ont pu débattre et convenir des actions prioritaires qui garantiront la réalisation de la vision du plan d'ici 2030, qui veut que chaque être humain en Tunisie jouisse de tous ses droits fondamentaux en santé sexuelle et reproductive, de manière équitable, harmonieuse et adaptée à ses besoins tout au long de son cycle de vie et sans discrimination, coercition ou violence, telles que garanties par la Constitution, y compris dans les situations de crise humanitaire.
Santé sexuelle-reproductive
Pour une meilleure riposte aux décès maternels et périnatals
Pour une meilleure riposte aux décès maternels et périnatals
Dans le cadre de l'appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé Maternelle et Néonatale 2020 – 2024 et l’amélioration de la qualité des services fournis aux femmes lors de la grossesse et l’accouchement et des nouveau-nés afin d’éviter les décès maternels et périnatals , l’UNFPA a organisé du 12 au 18 mars 2021, en collaboration avec la Direction des Soins de Santé de Base (DSSB) deux séries d’ateliers de réflexion sur les outils de collecte des données ; et de sensibilisation des sages-femmes de supervision sur le système de surveillance des décès maternels, Ces ateliers ont réuni les sages-femmes de supervision qui exercent dans 24 gouvernorats.
Les ateliers ont mis en évidence l'importance de la surveillance et de la riposte des décès maternels et périnatals et ont exploré les lacunes du système du point de vue des sages-femmes. Durant ces rencontres, les participant.es ont émis leurs commentaires, qui ont été collectés et intégrés dans les outils de collecte de données nouvellement proposés.
Au terme des ateliers, les résultats de l'étude nationale sur la qualité et l'accès aux services de SSR ont été présentés. Cette étude a été menée avec l’appui de l'UNFPA Tunisie en 2020.