JEUNESSE
Une ligne verte d’appui psychologique aux jeunes impactés par la COVID19
La ligne verte d’appui psychologique aux jeunes impactés par la COVID19
La pandémie COVID-19 a eu un impact majeur sur la santé mentale des adolescents et des jeunes comme l’instabilité psychologique et la perturbation des liens sociaux en relation surtout avec la période de confinement. Dans ce contexte particulier, l’UNFPA Tunisie, en partenariat avec l’institut tunisien de réhabilitation NEBRAS, a pris l’initiative de mettre en place un projet d’accompagnement psychologique au profit des jeunes impactés par la COVID -19 pour une tranche d’âge allant de 13 à 35 ans. Ainsi, une ligne verte a été lancé, suivi d’une large campagne de communication et de promotion à travers les réseaux sociaux, les radios nationales, régionales, web et associatives, la télévision, la presse écrite et électronique permettant ainsi une large diffusion de l’information pour garantir une meilleure accessibilité au service d’appui psychologique confidentiel et gratuit.
339 appels des différentes régions de la Tunisie ont été reçus à travers la ligne (63 % sont du genre féminin et 37 % sont du genre masculin). Parmi les symptômes détectés chez les jeunes liées au COVID 19, il a été relevé un sentiment de solitude, d’ennui, de peur, de frustration, des symptômes de stress, d’anxiété et de dépression, un manque de concentration et de motivation, un retrait social, le Burn-out, le harcèlement scolaire, le harcèlement sexuel, des troubles du sommeil et de la conduite alimentaire ainsi que l’échec scolaire.
Les sources du malaise relevés sont liées essentiellement à la crise de COVID-19 et incluent le chômage, le décès d’un membre de la famille, des soucis financiers, des conflits relationnels, la perturbation du rythme éducatif, l’échec scolaire, la violence parentale et la violence conjugale.
La ligne verte continue à fonctionner jusqu’à la fin de l’année et un plaidoyer pour assurer une meilleure prise en charge de la santé mentale des adolescents et des jeunes sera assurée dans le cadre de l’implémentation de la stratégie nationale de promotion de la santé des adolescents et des jeunes 2020-2030 élaborée par le Ministère de la Santé avec l’appui de l’UNFPA en Tunisie.