genre

L’inceste : les répercussions de l’enfance à l’âge adulte

Genre

L’inceste - les répercussions de l’enfance à l’âge adulte

Le Fonds des Nations Unies pour la Population en Tunisie ne cesse d’œuvrer pour lutter contre toute forme de violence basée sur le genre.

C’est dans cette perspective que l’UNFPA Tunisia a appuyé l’Observatoire national pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes dans l’organisation d’un atelier de réflexion autour de la thématique de l’inceste et de son impact de l’enfance à l’âge adulte.

Le workshop a été lancé après la publication en Tunisie d’un livre témoignage intitulé « Les Siestes du grand-père, récit d’inceste ». Il a permis d’ouvrir le débat sur un sujet considéré jusque-là comme tabou. La rencontre a, notamment, lancé la réflexion avec les professionnel.les de la prise en charge des victimes d’inceste à l’instar des psychiatres, des pédopsychiatres ou encore des médecins légistes sur l’impact de l’inceste sur les victimes durant leur enfance et à l’âge adulte.

Les professionnel.les ont, par ailleurs, discuté de la prise en charge qui devrait être prodiguée et des mécanismes à mettre en place en vue de renforcer la prévention de l’inceste. En effet, les enfants devraient être sensibilisés au fait que leur corps leur appartient, qu’ils ont le droit de refuser des actes provenant des adultes en plus de les dénoncer si nécessaire. L’atelier a ouvert la voie au développement d’une étude exploratoire relative à l’inceste dans des régions pilotes en Tunisie.