EDITO

Dossier

Dr Rym Fayala
Cheffe de bureau, UNFPA Tunisia
© UNFPA Tunisia

Encore une nouvelle année pleine de perspectives et de défis pour l’UNFPA qui œuvre à ce que les droits sexuels et reproductifs pour toutes et tous soient garantis et assurés, notamment, en période de COVID19. L’UNFPA contribue pour que personne ne soit laissée pour compte dans les programmes de développement.

L’année 2021 est une année particulièrement importante car nous entamons notre 10ème cycle de coopération avec l’Etat tunisien à travers notre programme pays s’étalant de 2021 à 2025 et qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération tenant compte du contexte, des opportunités et des risques potentiels.

C’est dans ce cadre que l’UNFPA Tunisie travaillera pour contribuer à l’atteinte de ses 3 résultats transformateurs d’ici 2030 : Zéro décès maternel évitable, Zéro violence fondée sur le genre et Zéro besoin non satisfait en planification familiale. Pour ce faire, L’UNFPA Tunisie mettra l’accent dans son nouveau CPD sur 4 résultats majeurs :

  • Renforcement des capacités nationales pour assurer un accès équitable à des services de santé sexuelle et reproductive intégrés et de qualité pour les femmes, les adolescent.es et les jeunes, y compris dans les situations humanitaires et d'urgence ;
  • Renforcement des capacités nationales pour mettre en œuvre des programmes qui permettent aux jeunes et adolescent.es de prendre des décisions éclairées sur leurs corps et leurs vies et de participer au développement durable, à la paix et à la sécurité y compris dans le contexte humanitaire ;
  • Amélioration des capacités nationales à défendre, prévenir et répondre aux violences sexistes, y compris dans le contexte humanitaire ;
  • Amélioration des systèmes nationaux de données démographiques pour cartographier et lutter contre les inégalités afin de faire progresser la réalisation des ODD et des engagements du plan d’action de la CIPD et de renforcer les interventions en cas de crise humanitaire.

Cette année, l’UNFPA axe son rapport de l’état de population mondiale 2021, sur la protection du droit à l’autonomie et à l’intégrité corporelle que nous lançons en avril 2021, en ayant la conviction que quand les femmes et les filles sont libres de faire les choix les plus fondamentaux concernant leur corps, elles gagnent non seulement en autonomie, mais bénéficient aussi de meilleures conditions en matière de santé et d’éducation, de revenus et de sécurité. L’UNFPA en Tunisie plaidera en faveur de cette cause et soutiendra les programmes concrétisant l’autonomie corporelle.

Durant les premiers 3 mois de l’année 2021, et pour concrétiser son nouveau programme et ses orientations, le bureau de l’UNFPA Tunisie a consolidé ses acquis et a noué de nouveaux partenariats stratégiques, représentants les organisations gouvernementales, la société civile, les académicien.nes, les médias, les jeunes, etc. Il a également réussi à mobiliser plus de ressources financières et continuera à le faire pour atteindre ses objectifs.

Le premier trimestre 2021 s’est avéré prometteur et innovant en termes de programmes, et nous nous sommes attelé.es à servir les plus vulnérables en particulier les migrant.es, les adolescent.es et les jeunes, les femmes victimes de violences, les personnes handicapées , à appuyer les stratégies nationales notamment le plan national de Santé sexuelle et reproductive 2021-2030 ou encore la stratégie nationale multisectorielle des personnes âgées 2021-2030 et à soutenir les efforts nationaux pour améliorer le système de collecte de données relatives à la Santé Sexuelle et Reproductive .

Nous vous invitons à découvrir toute notre actualité avec cette 20ème édition de notre newsletter.