Santé sexuelle et reproductive

Profiter de l’accalmie en se préparant aux urgences

Durant le troisième trimestre de 2020, la Tunisie a vécu une accalmie de l’épidémie du COVID-19, ce qui a permis de reprendre le cours des activités de routine en continuant les préparations pour face à une nouvelle vague du SARS-COV2 qui s’annonçait.

Restitution des résultats de l’étude sur l’accès aux services SSR

Dossier

Restitution des résultats de l’étude sur l’accès aux services SSR

En vue de mieux comprendre et analyser les facteurs ayant contribué à la baisse des indicateurs relatifs à la couverture contraceptive, l’UNFPA en partenariat avec l’ONFP a mené une étude nationale sur l’accès aux services SSR en mettant l’accent sur la disponibilité, l’accessibilité et la qualité de l’offre des services de planning familial à travers l’évaluation des dispositifs de prestation des services dans les trois niveaux de soins (primaire, secondaire et tertiaire). L’étude a également exploré les connaissances, les pratiques et les attitudes des prestataires de soins ainsi que la perception de la population sur la qualité des services promulgués dans les zones urbaines et rurales.

La restitution des résultats de cette étude et la discussion des recommandations avec les parties prenantes a eu lieu à travers deux ateliers, un présentiel le 06 Octobre et un virtuel le 20 Octobre 2020 qui ont réuni des experts nationaux de différents horizons, en plus des représentants ministériels, des représentants des structures hospitalières et de première ligne, des représentants des institutions académiques et des représentants des organisations non gouvernementales ont pris part à cette restitution.

Spot de sensibilisation sur l’importance de continuité des services SSR pendant la pandémie COVID-19

Dossier

Vidéo SSR riposte Covid

Dans le cadre de son effort de maintenir la mobilisation de la population et de guarantir son accès aux services de santé de base, l’UNFPA a produit un spot audio-visuel qui rappelle que les structures de santé continuent à fournir les services SSR à toute la population, en mettant l’accent sur la continuité de l’accès à la contraception et au services d’interruption volontaire de grossesse qui avaient été le plus impacté durant le confinement. Ce spot a été traduit en language de signe.