MIGRATION

Renforcement de l’offre de services de SSR et de prise en charge des violences, destinés aux migrant.es en Tunisie

Dossier

Dépistage VIH VHC migrant.es à Sfax © ATSR

A travers son projet visant à améliorer l’accès des populations migrantes aux services de SSR et de prise en charge des VBG de qualité et de proximité, l’UNFPA appuie 10 points de services rattachés à 07 associations réparties dans les régions cibles du projet : 5 points de services SSR et 5 centres de prise en charge de femmes victimes de violences.

Durant le troisième trimestre de 2020, à travers ses partenaires nationaux, UNFPA Tunisie a assuré 2371 consultations réparties en 1042 consultations sociales, 101 consultations psychologiques, 37 consultations médicales et 1191 consultations SSR.

1159 femmes migrantes et 304 hommes ont bénéficié de ces consultations à Tunis, Sfax et Médenine ; dont 219 femmes migrantes victimes de violences qui ont bénéficié d’une prise en charge intégrée au sein des centres de prise en charge des VFF en Tunisie.

Par ailleurs, nous avons assuré la sensibilisation de 625 migrant.es à des différents sujets touchant principalement à leur santé sexuelle et reproductive, leurs droits et les services existants en Tunisie.

Finalement, au niveau des points de services de santé, 1836 Préservatifs, 1570 lubrifiants et 1389 kits d'hygiène ont été distribués aux profits des personnes migrantes.

Le projet prévoit à partir du dernier trimestre de 2020 à appuyer 4 nouveaux points de services de santé de deux associations et à l’opérationnalisation du cadre de partenariat avec 06 centres de santé reproductive de l’ONFP, en cours de réhabilitation pour une meilleure intégration des services dédiés aux migrant.es en Tunisie.

Formation au dispositif médical d’urgence au Sud-Est

Dossier

Formation au DMU © UNFPA Tunisia

Du 7 octobre au 9 octobre 2020, l'UNFPA Tunisie a organisé une formation pour les prestataires de services de première ligne du Sud-Est sur le Dispositif Médical d’Urgence à la SSR.

15 prestataires de services de santé parmi lesquels on compte des médecins, infirmières, sages-femmes et psychologues ont suivi 3 jours de formation intensive sur les différentes composantes du DMU. La formation a démarré par la présentation du mécanisme de coordination d’une intervention humanitaire, les responsabilités respectives des différentes organisations internationales, nationales et des nations Unies, avant d’aborder les différents objectifs du DMU, à savoir :

  • Assurer la coordination pour la mise en œuvre effective du DMU
  • Prévenir et gérer les conséquences de la violence sexuelle ;
  • Réduire la transmission du VIH et des IST
  • Prévenir la mortalité et sur-morbidité maternelles et néonatales ;
  • Planifier des soins de santé sexuelle et reproductive complets, intégrés aux soins de santé primaires, lorsque la situation le permet.

Les participant.es ont été sélectionnés parmi le pool de prestataires de services dans les villes frontières de Rameda, Médenine, Djerba et Tataouine où s'embarquera l'afflux de migrant.es et de réfugié.es en cas de crise humanitaire.

Cette formation fait partie du plan de préparation aux situations d’urgence de l’UNFPA Tunisie ; et elle s'appuie sur les recommandations de la formation précédente qui recommandait de former un nouveau groupe d'intervenants et de cibler les jeunes acteurs et les personnes aux points de prestation de services primaires.

Renforcer la sensibilisation et la mobilisation communautaire des personnes migrantes en Tunisie

Dossier

Campagne terrain mixité egalité © CREDIF

L’un des principaux objectifs du projet de partenariat pour l’amélioration de l’accès des personnes migrantes aux services de SSR et de prise en charge des violences basées sur le genre, est l’amélioration des connaissances sur les droits et les services. Ainsi, nous avons nos partenaires nous la mise en œuvre d’activités de sensibilisation et on a pu toucher un nombre important de personnes migrantes, demandeurs d’asile et réfugiées, via des séances de sensibilisation, formation d’éducateur(trice)s pair.es et de campagne de sensibilisation.

Durant le troisième trimestre, 21 séances de sensibilisation ont eu lieu permettant la sensibilisation de 580 personnes migrantes/demandeuses d’asile/réfugiées, exclusivement d’origine subsaharienne et francophone. Ces séances ont abordé les thématiques suivantes : La contraception, la sexualité et les droits sexuels, les cancers féminins, les IST/SIDA et les violences basées sur le genre. Ces séances étaient animées par le personnel soignant de l’ATSR à Médenine et les éducatrices paires du projet à Tunis et à Sfax.

Par ailleurs, en vue d’assurer l’accès à l’information aux personnes migrantes/réfugiées/demandeuses d’asile arabophones, l’ATSR a organisé une séance de formation d’éducateurs pairs en Santé Sexuelle et de la Reproduction 7 hommes réfugiés arabophones dont 3 ont été recrutés comme éducateurs pairs au sein de l’association ; et qui vont organiser à leur tour des sessions de sensibilisation dans leurs communautés. Nous planifierons aussi de former un pool de femmes éducatrices paires parmi la communauté arabophone dans les prochains mois.

Par ailleurs, et en partenariat avec le CREDIF, pendant le mois d’Octobre, nous avons organisé une campagne de sensibilisation sous le slogan « Egalité_Mixité ». Cette compagne s’est déroulée en 3 étapes : Trois ateliers de sensibilisation pour 31 migrant(e)s/ demandeur(se)s d’asile / Réfugié(e)s (17 Femmes et 14 hommes) sur les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive et l’accès aux services ; et un quatrième en faveur des bénévoles de l’Association By_Lhwem pour la préparation de la campagne terrain

Enfin, une campagne terrain sur trois jours a été organisée dans trois gouvernorats : Tunis, Ariana et Manouba ; Cette compagne avait pour objectif de recueillir les perceptions du citoyen Tunisien sur les violences basées sur le genre à l’égard des femmes migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées et de les sensibiliser à la question ; 493 personnes ont été approchées dans la rue (54% d’entre elles sont des femmes).