genre

Campagne de lutte contre la Cyberviolence faite aux femmes sur Facebook حتى_هوني_يتحاسب#

Genre

Campagne contre la cyberviolence envers les femmes sur Facebook © CREDIF

L’UNFPA Tunisie et son partenaire le Centre de Recherche, d'Etude, de Documentation et d'Information sur les Femmes (CREDIF) ont lancé une campagne de sensibilisation en ligne sur la question de la cyberviolence faites aux femmes, à la suite d'une étude menée par le CREDIF intitulée “La violence digitale à l’égard des femmes : le cas Facebook”. La campagne appuyée par l’Union Européenne, vise à sensibiliser les internautes aux différentes formes que peuvent prendre les actes de cyberviolence et à mettre en lumière l'impact que ces formes de violence peuvent avoir sur les femmes, affectant leur sécurité physique, leur bien-être psychologique et leurs relations sociales. La campagne met également l'accent sur l'importance des poursuites judiciaires lorsque de telles violences se produisent et détaille la procédure de dépôt de plainte. La campagne a duré deux semaines et ses résultats seront présentés lors des 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.

Atelier sur l’outil de compromission de la sécurité des FVV

Genre

Atelier sur l’outil de compromission de la sécurité des FVV

Dans le cadre du programme conjoint pour l’amélioration de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence sous le lead de l’UNFPA, le Centre d’Assistance Psychologique pour les femmes victimes de violence de l’Office Nationale de la Famille et de la Population (CAP-ONFP) a organisé un atelier de réflexion sur l’outil de compromission de la sécurité des femmes victimes de violence. Cet atelier, favorisant une approche multisectorielle, a permis de réunir des professionnels des secteurs de la santé, de la justice, de l’intérieur, des affaires sociales, et des affaires de la femme et de la famille, ainsi que des représentants de la société civile, en vue de réfléchir ensemble sur les modalités d’évaluation de la sécurité des femmes victimes de violence par les intervenants de première ligne et de finaliser un outil standard d’évaluation de la compromission de la sécurité des femmes victimes de violence, développé par l’Office National de la Famille et de la Population avec l’appui de l’UNFPA.

Introduction du module GBV aux facultés de médecine et de sciences humaines et sociales de Tunis

Genre

Introduction du module GBV aux facultés de médecine et de sciences humaines et sociales de Tunis

Suite au plaidoyer de l'UNFPA auprès du doyen de la faculté de médecine de Tunis, la violence fondée sur le genre a été introduite dans le curriculum des étudiants de médecine comme par exemple dans les cours de psychiatrie et de victimologie. Ceci représente une première étape de la sensibilisation des professionnels qui seront amenés plus tard à détecter, prendre en charge et orienter les victimes de violence fondées sur le genre. Par ailleurs, l’UNFPA a plaidé auprès de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) de l’Université de Tunis pour intégrer un module sur la violence fondée sur le genre au niveau du Master professionnel en Criminologie, et ce à partir de l’année scolaire 2020/2021. L’UNFPA a appuyé techniquement la FSHS dans la mise en place de ce module et cette collaboration est d’autant plus importante que ce Master attire des professionnels de domaines variés tels que des magistrats, des fonctionnaires publiques, et des psychologues.

Formation des écoutantes et professionnelles de prise en charge sur la violence fondée sur le genre et migration

En septembre 2020, l'UNFPA Tunisie et le ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Seniors ont organisé des sessions de renforcement des capacités en ligne pour les professionnelles de la prise en charge des femmes victimes de violences fondées sur le genre et des migrations mixtes. Ce groupe de professionnelles composé d’écoutantes des OSCs et de la ligne d'assistance ainsi que de déléguées régionales soutenant les femmes et les familles dans 22 gouvernorats du pays, a approfondi ses connaissances sur les procédures opérationnelles standard de prise en charge des victimes de violences, d'écoute solidaire ainsi que des spécificités des migrations mixtes et le cadre légal des migrantes victimes de violence en Tunisie. La tenue de ces sessions a été soutenue par l'Union européenne et le Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Sensibilisation à la traite des personnes 

La Tunisie a renouvelé son engagement dans la lutte contre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants suite à l'adoption de la loi organique n ° 2016-61 relative à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes. Le 19 septembre, l'UNFPA Tunisie et l'Association tunisienne des femmes démocrates ont organisé un séminaire qui a réuni plus de 60 personnes pour sensibiliser et informer les institutions gouvernementales, les OSCs et les partis politiques sur la traite des personnes. Le séminaire a permis de présenter les cadres contextuel et juridique de la traite des personnes et les statistiques aux niveaux national et régional, et de formuler des recommandations.