EDITOrial
Dr Rym FayalaCheffe de bureau, UNFPA Tunisia © UNFPA Tunisia
Les 3 mois de Aout – Octobre 2020, ont été marqués par un travail sans relâche et sur plusieurs fronts de la part de l’UNFPA et ses partenaires. Nous avons œuvré pour atteindre les 3 résultats transformatifs de l’UNFPA à l’horizon de 2030 : zéro décès maternels évitables, zéro besoins en PF non satisfaits et zéro violences basée sur le genre ainsi qu’à veiller à la mise en œuvre des engagements de Nairobi. Nous nous sommes également fortement impliqués dans les efforts de lutte contre la COVID19 au niveau national afin d’assurer la continuité des services de SSR et GBV et notamment pour les populations les plus vulnérables. Pour cela nous avons élargi le champ de nos partenaires aux institutions gouvernementales et non gouvernementales.
Ainsi, notre lutte contre les violences faites aux femmes, un des piliers de notre programme, a touché différentes formes de violences, nouvelle population et a adopté plusieurs approches. La lutte contre la cyber violence, le renforcement des capacités des différents intervenants dans la prise en charge de la VFF et l’introduction dans les cursus universitaire d’un module GBV étaient au cœur de nos interventions. Nous avons continué à appuyer les efforts de prise en charge des FVV y compris les migrantes, dans les centres d’écoute et d’hébergement de nos partenaires.
Pour ce qui est de la santé sexuelle et reproductive, nous avons également appuyé l’exploration des déterminants du recul de la prévalence contraceptive y compris l’accès aux services de SSR au niveau national et avancé sur le plan national de santé sexuelle et reproductive 2021-2030. L’amélioration de l’accès des migrants à l’information et aux services de SSR a été l’objet de plusieurs actions.
L’axe Jeune était un axe capital dans notre intervention. La participation et l’engagement des jeunes, étaient les mots clés aussi bien dans la lutte contre la COVID19, dans le développement de la stratégie de communication & Plaidoyer pour le programme de l’éducation sexuelle complète et dans le nouveau programme quinquennal de l’UNFPA. Nous avons également entamé un processus de développement d’une stratégie nationale Jeunes/Paix et sécurité.
Concernant l’appui à la réponse à la COVID19, l’UNFPA a continué à distribuer des équipements de protection individuelle au profit des structures de santé de base, des ONG et des personnes âgées. Nous avons contribué à la sensibilisation des populations sur la nécessité de recourir aux services de SSR et VFG en temps de COVID19 et le respect des protocoles sanitaires ainsi qu’à l’assistance psycho-médicosociale notamment auprès des plus vulnérables tels que les handicapés, les personnes âgées et la communauté LGBTQI.
Nous sommes également fiers que nous ayons pu développer le nouveau programme de coopération de l’UNFPA et la Tunisie pour la période 2021 -2025 avec nos principaux partenaires. Programme qui a été approuvé par le gouvernement Tunisien et qui ouvre de nouveaux horizons d’appui au développement et aux droits humains en Tunisie.
Je vous souhaite une bonne lecture !