REGARD SUR UN PARTENAIRE
Médecins du Monde – Tunisie
Le Fonds des Nations Unies pour la Population collabore pour la première fois avec l’une des organisations leaders dans l’offre de services de santé et sociaux auprès des populations vulnérables en Tunisie : Médecins du Monde et ce, dans le cadre de la riposte face à la crise COVID-19.
Médecins du Monde – Tunisie appartient au réseau de l’organisation non-gouvernementale international Médecins du Monde luttant pour les droits des populations vulnérables et exclues. Depuis 2012, Médecins du Monde s’est installé en Tunisie et a lancé son projet pour l’amélioration de la santé maternelle et la mise à niveau du système de santé et sa gouvernance dans deux régions pilotes : Gafsa et Sidi Bouzid. A travers cette intervention, une dynamique participative a été mise en place rassemblant une trentaine d’associations et d’acteurs clés du secteur de la santé.
Médecins du Monde a élargi son spectre d’intervention en 2015 en mettant en place un pôle d’intervention auprès des personnes migrant.es à travers une approche médico-psycho-sociale intégrée : assistance directe aux migrants, renforcement des capacités des institutions, plaidoyer et sensibilisation.
Médecins du Monde a élargi son champ d’intervention en mettant en place des équipes régionales à Sfax, Tunis, Médenine Jendouba et Sidi Bouzid et une coordination centrale à Tunis.
En 2020, UNFPA Tunisie a établi un partenariat avec Médecins du Monde visant à réduire les vulnérabilités aggravées par le confinement et la situation socioéconomique suite à la déclaration de la pandémie COVID19.
A travers ce partenariat, 397 kits d’hygiène ont été distribués à Tunis, Sfax et Médenine, 805 consultations sociales, 65 consultations en télémédecine, 138 consultations psychologiques, 415 personnes migrantes ont été sensibilisées sur le coronavirus et les moyens de protection, 219 maraudes ont été faites à Tunis, Sfax et Médenine, 853 femmes et 380 hommes ont bénéficié des sessions de sensibilisation et d’information, d’assistance médicale, psychologique et sociale.