MIGRATION

Présentation du projet aux délégations régionales de l'ONFP à Djerba

Dossier

Photo de groupe © UNFPA Tunisia

Le projet "Accès aux services et information essentiels en matière de Santé sexuelle et reproductive et de prise en charge des violences basées sur le genre, pour les personnes migrantes vulnérables et membres des communautés d’accueil, en particulier les femmes et les jeunes en Tunisie » est un projet coordonné par l’UNFPA Tunisie et appuyé par la coopération internationale italienne.

Le projet sera implémenté sur deux ans et dans six régions : Tunis, Sousse, Sfax, Médenine, Tataouine et Gasfa. A travers ses activités, il cible les femmes et les jeunes migrant.es dans les lieux où il y a une forte présence de migrant.es et de réfugié.es et cherche à renforcer l’offre de services, l’accès à l’information et aux droits et à améliorer les connaissances sur les phénomènes liés aux migrations en Tunisie.

La prise en charge et l’offre de services et des informations sur la SSR et la violence basée sur le genre sont fournies par le biais des espaces de prise en charge sûrs pour les femmes gérées par les associations partenaires, les espaces de SSR dédiés aux migrant.es et aux réfugié.es et les structures de l’état impliquées dans l’offre de services. Le renforcement de ces centres en termes d’appui financier et technique et de coordination locale et nationale est l’un des principaux objectifs du projet.

A travers ce projet, UNFPA vise à standardiser et généraliser l’accès aux services SSR et ce, à travers l’appui aux structures de santé de la reproduction de l’Office National de la Famille et de la Population et ses équipes mobiles pour relancer et renforcer les services mobiles et de proximité aux migrants dans leurs communautés.

Dans la continuité de son travail pour la standardisation de la prise en charge des différents aspects de la SSR et des violences basées sur le genre, nous prévoyons des actions de renforcement de capacités au profit des intervenants de la première ligne et des secteurs clés sur les standards de prise en charge des violences sexuelles, des violences sexistes, de réponse humanitaire…

Il est prévu qu'à travers ce projet, diverses activités de communication soient mises en œuvre pour souligner la stigmatisation à l’égard des migrant.es, mais aussi pour prévenir les VBG et enlever les barrières d’accès à la SSR ainsi que pour informer sur les services existants. La sensibilisation et l’éducation ciblent à la fois le grand public, les acteurs clés et les principaux bénéficiaires du projet.

Un autre aspect de ce projet est de générer les évidences sur les migrations en Tunisie. Les données sur les migrations ne sont pas toujours disponibles et fiables pour alimenter les politiques et les programmes. ; il est donc urgent de disposer de meilleures données sur la migration pour éclairer les politiques et fournir un plaidoyer fondé sur des évidences pour les services nécessaires. Des données précises et pertinentes, ventilées par âge, sexe, statut socio-économique, origine et destination du parcours migratoire, sont difficiles à obtenir, mais essentielles pour répondre aux besoins urgents des migrant.es en temps réel.

Dans le cadre de ce projet, nous collaborons avec les partenaires suivants :

  • Office National de la Famille et de la Population (ONFP)
  • Minsitère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors
  • Le Centre de recherches, d'études, de documentation et d'information sur la femme (CREDIF)
  • Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR)
  • Association pour le Développement Durable et la Coopération internationale de Zarzis (ADDCI)
  • Tunisian Association For Management And Social Stability (TAMSS)
  • Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD)
  • L’Association de Développement Gafsa Sud (ADGS)
  • Beity
  • Médecins du Monde
  • Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT - Sfax)
  • Conseil Tunisien des Réfugiés (CTR – Sfax)

Si vous travaillez auprès des migrant.es et vous souhaitez collaborer avec nous, contacter nous sur tunisia.office@unfpa.org