EDITOrial
Dr Rym FayalaCheffe de bureau, UNFPA Tunisia © UNFPA Tunisia
Décidemment ! 2020 est une année qui aura marqué tous les esprits. Depuis décembre dernier, le monde entier fait face à la propagation de la pandémie de la Covid-19 qui a mis à nu des fragilités structurelles à tous les niveaux et les inégalités socio-économiques. Un phénomène qui a démontré, encore une fois, les limites des politiques sanitaires quant à l’accès aux services de santé de base, en l’occurrence les services de Santé Sexuelle et Reproductive, ainsi que la vulnérabilité des femmes et jeunes filles pendant les périodes de crises.
La Tunisie n’a pas échappé à la pandémie. Une première vague a touché le pays pendant le premier trimestre de l’année 2020. Pour échapper à des scénarios catastrophes, le gouvernement tunisien a mis en place des mesures de prévention drastiques en imposant un confinement total du pays pendant plusieurs semaines et la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Une mesure qui a réussi transitoirement à limiter la propagation de la maladie au niveau local, mais a eu des conséquences négatives sur toute la population, en particulier les populations les plus vulnérables avec une recrudescence spectaculaire de la violence basée sur le genre et une perturbation majeure de la continuité des soins de santé essentiels.
C’est dans ce contexte mondial très particulier que l’UNFPA Tunisie, en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, a œuvré pour atténuer l’impact de cette crise sanitaire sur la population, en continuant son appui aux institutions gouvernementales, aux organisations de la société civile et les réseaux de jeunes.
UNFPA Tunisie s’est aussi engagée pour assurer la continuité de son travail et mandat au-delà de la riposte à la crise dictée par la COVID19. Dans cette édition, nous partageons avec vous nos efforts déployés pour améliorer l’accès des femmes et filles aux services de GBV, la concrétisation de la participation des jeunes, l’appui aux partenaires nationaux pour une meilleure offre de services. On retrace les efforts de l’UNFPA non seulement pour faire face à la détérioration de l’accès aux services mais aussi pour continuer son travail de plaidoyer, de sensibilisation et d’appui aux droits et santé des personnes les plus vulnérables.
Nous vous invitons à découvrir toute notre actualité, avec cette édition de la Newsletter, exclusivement dédiée à la réponse de l’UNFPA Tunisie à la pandémie de la COVID19.
Finalement, nous vous souhaitons une excellente lecture !