NE LAISSER PERSONNE
POUR COMPTE

Pour une meilleure prise en charge en SSR/GBV des Femmes et Jeunes porteurs d’Handicap

ssr

Le projet de partenariat entre l’organisation internationale Humanité & Inclusion (connu sous le nom de Handicap International - HI) et l'UNFPA Tunisie s'inscrit dans le cadre du plaidoyer pour la promotion des droits sexuels et reproductifs des personnes porteuses d’handicap – femmes et jeunes – en Tunisie. Ces droits incluent le droit de jouir du meilleur état de santé possible en matière de sexualité et de reproduction, le droit d’accès à des services adaptés à leurs besoins, le droit à la protection contre toute forme de violence basée sur le genre, le droit à la dignité et à l’intégrité physique, ainsi que le droit à l’information, la formation et l’éducation y compris l’éducation complète à la sexualité.

Pour se faire, il est nécessaire de disposer de données probantes sur la situation des personnes en situation d’handicap et plus spécifiquement les femmes et les jeunes et des barrières d’accès de ces groupes vulnérables à ces droits.
C’est dans ce cadre que HI et l’UNFPA ont déployé une étude depuis le mois de juin 2019, durant 4 mois, sur les violences sexuelles et les besoins en santé sexuelle et reproductive des jeunes et femmes en situation d’handicap, qui viendrait combler le manque en matière de données relatives à la situation de cette population.
Ces catégories subissant une double forme de discrimination liée d’une part à l’âge, au genre mais également au handicap sont représentées par des données plus large ne permettant pas la formulation de réponse adaptée à leurs besoins spécifiques en matière de prévention, protection et prise en charge.

Les résultats de l’étude, qui seront diffusés en fin d’année, appuieront le plaidoyer afin d’accroître les moyens alloués par l’Etat aux personnes en situation d’handicap, d’accélérer la transition vers un système plus inclusif et de garantir la mise en application de leurs droits.