JEUNES

Un meilleur accès des jeunes aux espaces « Amis des jeunes » de santé sexuelle et reproductive

Dossier

© ONFP

Dans le cadre du partenariat entre l’UNFPA et l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) pour l’amélioration de l’accès des jeunes aux services et aux espaces de santé sexuelle et reproductive, un atelier de réflexion s’est déroulé les 12 et 13 Juin 2019 avec les partenaires associatifs et gouvernementaux de l’ONFP. Cet atelier était une opportunité d’échange entre les différentes structures intervenant sur le public jeune autour de problématiques communes liées à l’accès des jeunes à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. L’objectif était aussi de créer une dynamique favorable avec les partenaires pour leur permettre de s’exprimer, de proposer des pistes de réflexion et d’action collective de qualité et ce pour une meilleure insertion des jeunes dans les espaces amis des jeunes pour une prise en charge globale.

Ainsi, les jeunes et les organisations de la société civile ont proposé des pistes de partenariat pour des interventions à court terme comme l’amélioration de l’attractivité des espaces en impliquant des associations artistiques pour revitaliser les locaux mais aussi en améliorant la communication, principalement digitale, autour des espaces et des interventions à long terme concernant l’ouverture des espaces à la société civile pour y conduire des activités culturelles et de d’éducation. Une autre recommandation était de créer un référentiel des espaces amis des jeunes pour une prise en charge standardisé et de qualité.

JEUNES

Education à la santé sexuelle dans nos écoles !

Dossier

© UNFPA

Le projet de plaidoyer en faveur de l'intégration de l'éducation à la santé sexuelle dans les écoles avance avec l'élaboration d'un référentiel adapté à l'âge, contextualisé selon une approche basée sur les droits humains, sensible au genre et respectant les normes internationalement reconnues.

Le référentiel s’articule autour de huit concepts clés d’importance égale, qui se renforcent mutuellement et sont destinées à être enseignées ensemble :

  • Les relations interpersonnelles,
  • Les valeurs, droits, culture et sexualité,
  • Le genre
  • Violence et sécurité,
  • Compétences pour la santé et pour le bien-être,
  • Corps et développement humain,
  • Sexualité et comportement sexuel
  • Santé Sexuelle et Reproductive.

Les objectifs d’apprentissage, ont été définis en fonction de l’âge des jeunes, suivent un ordre logique et se complexifient à mesure que les jeunes avancent en âge et gagnent en maturité, selon quatre classes d’âges : 5-8 ans, 9-12 ans, 12-15 ans, et 15-18 ans et plus.

Des outils pédagogiques ont été également développés, se basant sur le référentiel, et seront par la suite mis en ligne sur une plateforme digitale appartenant au Ministère de l’Education.

Ce projet de plaidoyer mené par l’UNFPA Tunisie, l'Institut Arabe des Droits de l'Homme et l'Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction et en partenariat avec le Ministère de l'éducation se concrétisera par l’intégration de l’éducation à la santé sexuelle dans les programmes scolaires à partir de l’année scolaire 2019-2020 dans 12 régions pilotes.