GENRE
Etude qualitative des types, des mécanismes des Violences Fondées sur le Genre faites aux adolescentes et de la réponse à leurs besoins en termes de services
© UNFPA
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Centre de Recherche, d'Etudes, de Documentation et d'Information sur la Femme (CREDIF) ont lancé en 2019 une enquête qualitative sur les types, les mécanismes des Violences Fondées sur le Genre faites aux adolescentes et de la réponse à leurs besoins en termes de services sur le Grand Tunis.
Cette étude émane du constat que malgré toutes les études menées en Tunisie sur les violences sexistes, les données sur cette population spécifique restent très limitées ainsi que les programmes de lutte et de prévention notamment ceux relatifs aux droits et à la santé sexuelle et reproductive (DSSR).
Après une revue de la littérature et une définition des outils de l’enquête, cette étude a comporté des entretiens et des Focus Group avec un échantillon varié du public cible ainsi qu’avec des intervenant.es dans le secteur d’éducation et de protection des adolescentes.
Un premier Focus Group a eu lieu le 9 mai 2019 avec des adolescentes âgées de 12 à 18 ans, et des entretiens individuels ont été menée en Juin et en Juillet 2019 avec plus que 40 adolescentes. Ils ont révélé à un premier niveau d’analyse une prévalence élevée de violence physique dans le milieu familial, de domination et d'abus dans les relations intimes et une connaissance très limitée des DSSR.
Le CREDIF et l’UNFPA vont communiquer les résultats préliminaires de l’étude à la fin 2019, et le rapport complet comportant des recommandations spécifiques sera publié au début de l’année 2020.
GENRE
Session de formation des chef.fes de service de la femme des directions régionales.
© UNFPA
Dans le cadre de l’implication des chef.fes de service de la femme dans les différentes directions régionales du ministère de la Femme, Famille, Enfance et Seniors (MFFES) en termes de prestation de services en faveur des femmes et filles victimes de violence, le programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes (PPEFH), piloté par le MFFES avec l’appui de l’UNFPA et l’UE, a organisé deux formations afin de poursuivre l'appui ces cadres régionaux et les outiller dans leur mission.
Ces deux formations qui se sont déroulées entre le 25 et 28 juin 2019 ont regroupé 22 chef.fes de service de la femme dans les différentes directions régionales en tant que participantes.
La première session avait pour objet de renforcer le rôle des chef.fes de service en terme d’orientation juridique conformément aux disposition de la loi n°58-2017 relative à la lutte contre les violences à l’égard des femmes, afin d’exposer à ces prestataires toutes les mesures juridiques de cette loi , afin qu’ils / elles puissent mieux accompagner les femmes et filles qui en ont besoin.
La deuxième session visait à renforcer les capacités de ces cadres en matière d’orientation et coordination multisectorielle avec les secteurs de la police – justice - santé - affaires sociales ainsi que la société civile active dans le domaine de prestation des services des femmes victimes de violences.