EDITO
Dr Rym Fayala, Représentante Assistante
2019, une année particulièrement importante, nous célébrons le 25ème anniversaire de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et le 50ème anniversaire de la création de l’UNFPA. Plus que quelques jours nous séparent du sommet de Nairobi, les 12 -14 Novembre 2019, pour accélérer nos promesses afin que toute femme et fille ait accès aux méthodes contraceptives modernes, que tout jeune jouisse de son plein potentiel et qu’il n’y ait aucun décès maternel évitable et aucune violence faite aux femmes et aux filles d’ici 2030. Sans l’atteinte de ces objectifs, les Objectifs de Développement Durable (ODD) ne pourraient être achevés.
En Tunisie, beaucoup a été fait en matière de santé sexuelle et reproductive, de lutte contre les violences basées sur le genre, l’inclusion des jeunes et leur accès à l’information et aux services. Au vu des récentes études, des défis persistent pour compléter le travail inachevé et plus spécifiquement en matière de planification familiale.
L’UNFPA en Tunisie appuie tous les acteurs afin d’accélérer les promesses, en tenant compte du contexte, de l’évidence et des besoins émergents. Notre engagement envers les droits et les choix en matière de reproduction de chaque femme et fille, de chaque jeune et de toute la population est inébranlable.
Durant ces quatre derniers mois, nous avons pu avancer dans la concrétisation du projet d’intégration de l’éducation à la santé sexuelle dans l’enseignement primaire et secondaire, en partenariat avec le ministère de l’éducation et la société civile. L’UNFPA a aussi accompagné la réflexion sur l'amélioration de l'accès des jeunes aux services de santé reproductive dans les espaces amis des jeunes. Nous avons appuyé les jeunes et assuré leur participation active et engagement dans le Forum des Jeunes dans la Région Arabe sur l’accès à l’information, afin que leur voix soit prise en compte.
Nous poursuivons notre engagement pour la mise en application de la loi de lutte contre la violence, en appuyant 5 centres de prise en charge des femmes victimes de violence, la formation des cadres dans les régions sur la coordination multisectorielle et l'orientation juridique des femmes victimes de violence.
Nous contribuons à l’appui de la collecte des indicateurs des ODD en général et ceux en relation avec la CIPD en particulier.
Nous avons porté une attention particulière aux personnes les plus vulnérables afin qu’elles soient prises en compte dans la planification et ce à travers la réalisation de 2 études sur la violence basée sur le genre ainsi que la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes et femme porteurs.ses d'handicap et auprès des adolescentes.
Ensemble, nous continuons à avancer avec, conviction et engagement dans le monde des droits et des choix pour tous, ce que nous avons imaginé et promis à tous au Caire il y a 25 ans de cela, tout en contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon de 2030.