dossier
Forum de la Jeunesse dans la Région arabe
© UNFPA
« La connaissance au service de la jeunesse dans la région arabe » a été le thème de la 2ème édition du Forum de la jeunesse, organisé du 20 au 22 Août 2019 à Tunis, par le bureau régional de l’UNFPA, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et du Sport et sous le patronage de la présidence du gouvernement.
Lancé en 2018 au Maroc, le forum offre un espace impartial de dialogue dans le but de définir et de faire avancer le programme de la jeunesse dans la Région arabe.
Plus de 200 jeunes de 20 pays arabes ont participé à la 2ème édition pour discuter de leurs besoins et priorités en matière de connaissances. Des influenceurs, des décideurs et responsables politiques, la société civile, les milieux universitaires, les Nations Unies et organisations internationales, le secteur privé et d'autres acteurs impliqués dans les questions liées à la jeunesse ont participé également au forum.
Le forum de la jeunesse 2019 a été conçu de telle sorte qu'il offre un espace de discussion qui est à 100% dirigé par des jeunes. Ainsi, durant les 3 jours du forum, les jeunes ont travaillé en ateliers thématiques:
- •1er atelier sur la conception d’une plateforme régionale de la jeunesse innovante pour le partage des expériences, des leçons apprises, des bonnes pratiques entre les jeunes de la région arabe.
- •2ème atelier sur l’Engagement positif des jeunes dans les politiques et stratégies relatives à la jeunesse qui a abouti à la conception de l’idée de « Charte Arabe de la Jeunesse ».
- •3ème atelier sur la promotion des connaissances sur les programmes et services adaptés aux jeunes et qui a abouti à la conception de l’idée d’application digitale dont le but est de diffuser et utiliser des connaissances en lien avec les programmes et services adaptés aux jeunes.
- •Et finalement, 4ème atelier sur les accélérateurs pour la contribution des jeunes à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Le dernier jour du Forum, était l’occasion pour les jeunes de présenter leurs produits aux ministres et hauts responsables au niveau des ministères de la jeunesse des différents états arabes pour discussion et adoption
Durant le forum, Son Excellence le Dr Ben Cheikh, Ministre de la Jeunesse et des Sports Tunisien, a appelé à l'institutionnalisation du Forum et a annoncé que le gouvernement tunisien était prêt à accueillir le Centre Régional d'Excellence pour la Jeunesse qui contribuera à la réalisation du programme de la jeunesse. "Notre pays met particulièrement l'accent sur le rôle de la jeunesse et j'utilise cette plate-forme pour exprimer notre ardeur à accueillir cet espace consacré à la jeunesse si nécessaire dans la région arabe ", a-t-elle déclaré.
Dr. Luay Shabaneh, Directeur Régional de l’UNFPA, a salué la collaboration active de tous les partenaires pour promouvoir la responsabilisation des jeunes et leurs droits. "Le forum de la jeunesse devrait être une réunion annuelle régulière. Nous avons maintenant dépassé l'étape du brainstorming; nous aurons quatre projets concrets phares pour les jeunes issus des ateliers du forum. Ces projets seront également dotés de mécanismes de mise en œuvre et d'évaluation, tous établis par les jeunes eux-mêmes."