JEUNES

Vers la mise en œuvre de la
stratégie nationale multisectorielle
de promotion de la santé des
adolescents et des jeunes
(2020-2030)

Dossier

© UNFPA Tunisie

Deux ateliers ont été organisés par l’UNFPA Tunisie en partenariat avec la Direction de Médecine Scolaire et Universitaire (DMSU) les 26 et 27 Mars et les 24 et 25 Avril 2019 dont l’objectif était d’élaborer le plan opérationnel de la stratégie nationale multisectorielle de promotion de la santé des adolescents et des jeunes, validée en Décembre 2018.

Ces deux ateliers ont permis de convenir, dans le cadre d’un processus participatif dirigé par des jeunes, des objectifs opérationnels, des objectifs à atteindre, des indicateurs de suivi, du calendrier de mise en œuvre et de la répartition des responsabilités pour la mise en œuvre de la stratégie. Ainsi que d’identifier les interventions prioritaires liées à la mise en œuvre de cette stratégie parmi lesquelles nous citons :

  • la création d'une unité nationale de santé des adolescents et jeunes,
  • l’adoption et la mise en œuvre d’un modèle organisationnel permettant de gérer la collecte, l’analyse et le partage des connaissances et données sur la santé des jeunes
  • l'élaboration et la diffusion d'une note d'orientation précisant les formes et les outils permettant aux jeunes de participer à la planification et au suivi des stratégies et des programmes de santé.

L’étape suivante, consiste à valider le document ainsi élaboré et de faire le plaidoyer pour son adoption et sa mise en œuvre par les ministères concernés.

JEUNES

Forum de la jeunesse de l’ECOSOC :
Revendicateurs, les jeunes se
préparent au suivi de six des
17 objectifs de développement
durable

Dossier

© UNFPA ASRO Samir Anouti

Le siège des Nations Unies à New York a ouvert ses portes au huitième Forum de la jeunesse, les 8 et 9 avril 2019 pour accueillir 800 jeunes et 34 ministres qui se préparent à trois grands rendez-vous importants sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Réuni cette année sur le thème « Des jeunes autonomisés, intégrés et égaux », le Forum de la jeunesse de l’ECOSOC (Economic and Social Council) s’attaque à six des 17 objectifs fixés, à savoir l’éducation de qualité, la croissance inclusive et le travail décent, la réduction des inégalités, l’action climatique, les institutions fortes et les partenariats.

Ramy Khouili, un jeune tunisien militant des droits humains et notamment des droits sexuels et reproductifs a représenté la jeunesse tunisienne lors de ce forum. L’occasion pour Ramy de partager l’expérience tunisienne en termes d’éducation complète à la sexualité et d’éducation à la citoyenneté et aux droits humains – projets appuyés par l’UNFPA Tunisie - dans le cadre de la session relative à l’éducation (ODD 4) ; mais aussi de partager l’expérience du réseau des jeunes éducateurs pairs Y-PEER Tunisie dans la promotion des droits sexuels et reproductifs des jeunes lors d’un side event sur l’ICPD+25 organisé en marge du forum de la jeunesse.