EDITOrial

Dossier

Dr Rym Fayala Représentante Assistante

Encore une nouvelle année pleine de perspectives et de défis pour l’UNFPA qui œuvre pour garantir que les droits sexuels et reproductifs pour tous soit assurés. Une année particulièrement importante, nous célébrons le 25ème anniversaire de la CIPD et le 50ème anniversaire de la création de l’UNFPA.

C’est dans ce cadre que le bureau, œuvrera pour « la poursuite de l’acquisition des droits et choix pour tous » comme énoncé par le rapport de l’UNFPA sur l’Etat de la population Mondiale 2019 et initiera de nouvelles pistes de réflexion afin de réaliser une analyse de la situation qui lui permettra ainsi développer son nouveau programme de pays 2021-2025.

Durant ces premiers 4 mois de l’année 2019, le bureau de l’UNFPA a consolidé ses acquis et a noué de nouveaux partenariats stratégiques. C’est ainsi que nous avons commencé l’appui au développement des plans opérationnels des stratégies de SMMN, et Adolescents et Jeunes. Le bureau poursuit son projet ambitieux et innovant en Tunisie, entamé depuis 2017, en poursuivant son plaidoyer pour l’introduction de l’Education Complète à la Sexualité dans les curricula et en milieu scolaires et a relevé le défi d’engager le Ministère de l’Education dans cette action.

La violence basée sur le genre a été également un axe clé sur lequel le bureau a poursuivi son implication, et ce, notamment en renforçant les capacités des professionnels de santé en prise en charge des violences et en continuant l’appui à 6 centres de prise en charge et le plaidoyer pour leur pérennisation à travers la publication d’un Mémorandum et d’une Charte uniformisant la vision et les valeurs de la société civile dans la prise en charge des FVV.

L’UNFPA a également participé au Forum de Tunis de l’Egalité de Genre afin de défendre les droits reproductifs et renforcer les efforts de prévention de la violence faite aux filles et aux femmes.

Une attention particulière a été portée au contexte régional de crises humanitaires, en redoublant d’efforts pour plaider en faveur de l’intégration de la Santé Reproductive et de la violence basée sur le genre au niveau du plan de préparation aux urgences en Tunisie.

Nous vous invitons à découvrir toute notre actualité avec cette 16ème édition de la Newsletter de notre bureau de Tunisie.