dossier

Participation de l’UNFPA Tunisie
au Forum de Tunis sur l’Egalité
de Genre

Dossier

Logo Forum de Tunis sur l’égalité de genre

Le Forum de Tunis sur l’Egalité de Genre a été organisé les 24, 25 et 26 Avril 2019 et s’articule autour de l’objectif d’assurer l’intégration et l’égalité et de faire des engagements internationaux, une réalité sur le terrain.

L’UNFPA Tunisie a participé aux Side Events et aux panels. A cet égard, Dr Rym Fayala, la Représentante Assistante du bureau de l’UNFPA Tunisie a intervenu en tant que panéliste au cours de 2 sessions, une réservée aux droits reproductifs et l’autre portant sur l’importance de l’éducation complète à la sexualité dans le milieu scolaire pour garantir l’égalité de genre.

L’UNFPA a également organisé un Side Event, sur la prévention des violences faites aux filles et aux femmes (VFF).

dossier

Faire progresser les droits
reproductifs en tant que droits
de l’Homme, assurer des cadres
juridiques et être à l’écoute des
besoins des jeunes

Dossier

© UNFPA Tunisie

Le panel organisé par le PNUD, l’UNFPA et le Centre des droits reproductifs a réuni des représentants de la société civile, du gouvernement et des agences des Nations Unies, afin de présenter les meilleures pratiques sur la manière de garantir les droits reproductifs des femmes et des filles et ce par le pouvoir de la loi et le renforcement des prestations de services.

Etaient présents au panel : le Centre des Droits Reproductifs de l’Asie (Népal), l’Office National de la Famille et de la Population (Tunisie), l’ATHENA Initiative « Women Deliver Young Leader » (Kenya) et le « Center for Reproductive Rights » (Suède).

L’objectif était de créer un espace favorable à un dialogue pour formuler des recommandations clés concrètes pour la promotion des droits reproductifs afin de réaliser l’égalité des sexes et le respect des droits de l’Homme pour tous.

Pour l’UNFPA Tunisie, ce panel a été l’occasion de rappeler l’avènement en 2019, de l’ICPD@25 ainsi que le 50ème anniversaire de l’UNFPA et de mettre l’accent sur l’importance de poursuivre le travail inachevé en droit reproductifs. Les droits reproductifs sont normatifs, doivent être protégés et permettent de réduire non seulement les problèmes de santé mais sont essentiels à l’autonomisation des femmes et nécessaires à la réalisation des droits fondamentaux.

L’UNFPA a pu présenter comment elle met en œuvre ces droits reproductifs dans les pays, à travers l’appui aux réformes législatives par un dialogue politique, le renforcement de l’offre de services SSR, notamment en faveur des populations les plus vulnérables et, ce en favorisant le partenariat avec la société civile et la coopération Sud-Sud.

Les différents pays ont présenté les outils et politiques qui permettent l’évolution des droits reproductifs d’un point de vue démographique vers la santé de la reproduction puis vers le renforcement de la qualité des services de la SSR. Il a été souligné que l’accès des jeunes à l’information sur la SSR nécessite la refonte des normes sociales et devrait être renforcé par la mise en place de mécanismes et politiques renforçant la liberté de disposer de son corps.

Par ailleurs, la représentante d’ATHENA a rappelé que la lutte contre les VFF parmi lesquelles la violence domestique, la violence dans l’espace publique, les féminicides et les mutilations génitales des femmes nécessitent une approche fondée sur les droits humains.

dossier

Side Event :
Prévention des violences faites
aux Filles et aux Femmes

Dossier

© UNFPA Tunisie

L’UNFPA Tunisie a organisé un Side Event en marge du Forum, le 25 Avril 2019 à la Cité de la Culture sous de la thématique « Prévention des violences faites aux Filles et aux Femmes ». Cet événement a rassemblé des représentants de différents ministères, organisations de la société civile, jeunes, chercheurs et médias.

Ce Side Event a permis de rappeler l’importance de l’inclusion des hommes et des garçons dans la prévention des VFF avec la présentation des résultats clés de l’étude des représentations sociales des violences faites aux femmes chez les hommes (jeunes et adultes) réalisée par le CREDIF et la campagne de sensibilisation réalisée par le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, avec l’appui de l’UNFPA. L’occasion également de démontrer l’importance de l’intégration de l’Education Complète à la Sexualité (ECS) en milieu scolaire comme moyen de prévention.

Cette rencontre dialogue a permis de mettre en exergue des recommandations clés pour que la prévention soit développée selon une approche inclusive et globale par tous les acteurs portant une attention particulière à la question de la prévention des violences faites aux femmes et aux filles.

dossier

Side Event – Youth Club :
Intégrer l’égalité de genre dans
l’éducation en Tunisie

Dossier

© UNFPA Tunisie

L’UNFPA a été présente dans un panel organisé par le Youth Club Tunisie, le 26 Avril 2019, qui avait pour objectif d’étudier et de promouvoir l’égalité de genre à travers l’éducation en Tunisie, à cet effet les sujets suivants ont été développés :

  • Le sexisme véhiculé́ à travers les manuels scolaires et le port de tablier,
  • Le rôle de l’éducation complète à la sexualité dans l’enseignement de l’égalité́ de genre,
  • L’égalité de genre dans l’éducation : chemin vers une croissance économique.

L’UNFPA a notamment parlé de l’ECS et son rôle dans la promotion de l’égalité de genre et ce par le biais de la sensibilisation dès le jeune âge au concept de genre et la prise de conscience de l’existence des stéréotypes de genre. Il a été également rappelé que l’ECS intègre les thématiques liées aux droits de l’Homme et des compétences de vie qui sont le pilier de respect de l’autre, l’ouverture, mais également de bonne prise de décision, de négociation et d’analyse critique qui aideront les jeunes à avoir des attitudes non discriminatoires et dépasseront les barrières liées aux genre.