EDITOrial

Dossier

Dr Rym Fayala Représentante Assistante

Ces derniers mois ont été l’occasion pour l’UNFPA Tunisie de poursuivre son appui à la promotion des droits sexuels et reproductifs, la lutte contre la violence en Tunisie et la mise en place de son programme d’amélioration de la santé maternelle et néonatale.

Une certain nombre d’activités a été organisé avec nos partenaires nationaux, gouvernementaux et de la société civile. Notons principalement qu’une étude a été réalisée sur les représentations sociales des hommes et des garçons de la violence faites aux femmes ; par ailleurs nous avons continué à appuyer l’amélioration de la prise en charge multisectorielle des filles et femmes victimes de violence.

L’UNFPA a appuyé la réflexion sur la stratégie multisectorielle de la santé des adolescents et des jeunes et a poursuivi son appui à la sensibilisation aux droits des migrants en Tunisie en terme de Santé Sexuelle et Reproductive.

Nous avons aussi assisté la revue participative de la CIPD, cinq ans après la déclaration du Caire sur la population et le développement ayant abouti à un rapport national qui alimentera les différents événements à l’occasion de la CIPD + 25 en 2019.

Le dossier de cette nouvelle édition de la newsletter de l’UNFPA en Tunisie est consacré à l’avancement sur le développement de la santé maternelle et néonatale 2019-2023 en cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Egalement au programme de cette lettre d’information, la célébration le 11 Juillet de la Journée Mondiale de la Population, l’occasion de souligner que la Planification Familiale est un droit humain accessible et gratuit.

Enfin à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse, le 12 Juillet 2018, des jeunes et adolescents ont eu l’occasion de partager leur perceptions et visions autour des droits humains.

L’équipe de l’UNFPA en Tunisie vous souhaite une excellente lecture !