dossier SANTé MATERNELLE ET
néonatale

Santé maternelle et néonatale :
un programme conjoint en
santé maternelle et néonatale

Dossier

© UNFPA Tunisie / Sophia Baraket

Un programme conjoint de coopération dans le domaine de la santé maternelle et néonatale a été signé le 27 mars 2015 entre le gouvernement tunisien sous le leadership du Ministère de la Santé et trois agences du Système des Nations Unies en Tunisie dont le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ce programme, qui s’étend sur la période 2015-2019, vise à améliorer l’état de la santé maternelle et néonatale (SMNN) en Tunisie, notamment dans certaines régions considérées défavorisées, et, à promouvoir la santé du couple mère‐nouveau‐né en appui à la stratégie nationale de santé maternelle et néonatale.

UN PROGRAMME FéDéRATEUR

Elaboré par le Ministère de la Santé et ses partenaires (UNFPA, OMS, UNICEF et ONUSIDA) conformément aux priorités nationales en matière d'accès équitable aux soins et aux services sociaux de qualité, ce programme porte une dimension multisectorielle et fédère pour sa mise en œuvre plusieurs parties prenantes nationales – au niveau du secteur de la santé (le Ministère de la Santé, en particulier la Direction des Soins de Santé de Base, l’Office National de la Famille et de la Population, l’Institut national de santé publique), au niveau des autres secteurs de développement (le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, le Ministère de la Jeunesse, le Ministère de l’Education et celui de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Ministère des Finances et tout autre ministère impliqué dans des interventions de développement au niveau national ou décentralisé ) – ainsi que les autorités régionales et locales (gouvernorats, délégations et autorités locales), et enfin les ONG, organisations communautaires et collectivités locales travaillant dans les zones prioritaires identifiées et autres organisations de la société civile y compris les associations professionnelles et partenaires sociaux.

LE CONTENU DU PROGRAMME

Le programme se concentre sur trois principaux axes stratégiques : renouveler la gouvernance, améliorer les services rendus et refondre le système d’information et de suivi.

L’axe relatif à la gouvernance vise d’une part à mettre en place des mesures institutionnelles pour réduire les disparités en matière de SMNN avec la participation de la population et de la société civile ; et d’autre part à mettre en place des mécanismes de rééditions de compte, de régulation et de coordination pour rendre effectif le droit à la SMNN.

L’axe relatif à la prestation de services vise d’une part à ce que l’état assure et/ou veille à l’organisation des services de santé maternelle et néonatale de qualité qui sont accessibles à tous, et particulièrement aux groupes vulnérables dans les zones défavorisées prioritaires ; et d’autre part à humaniser les soins et à disposer d’un système de santé centré sur la personne à travers une mobilisation sociale autour des droits de la femme et du nouveau-né.

Enfin, le troisième axe vise l’établissement d’un système d’information de la SMNN plus efficient, intégré et orienté vers la prise de décision.

dossier SANTé MATERNELLE ET
néonatale

Vers l’adoption d’une nouvelle
stratégie de santé maternelle
et néonatale 2019-2023

Dossier

© UNFPA Tunisie / Sophia Baraket

Dans le cadre du programme conjoint en santé maternelle et néonatale 2015-2019, la direction des Soins de Santé de Base (Ministère de la Santé), avec l’appui des agences du Système des Nations en Tunisie, principalement l’UNFPA, l’OMS, l’UNICEF et l’ONUSIDA, a lancé le processus de développement de la nouvelle stratégie de SMNN 2019-2023.

Ce processus a commencé par la conduite d’un état des lieux en SMNN et qui a conduit à l’identification d’axes prioritaires pour cette nouvelle stratégie et qui tournent autour de la Gouvernance, le système d’information et la qualité des services. Des ateliers de présentation et de validation des résultats de l’état des lieux en SMNN ont été organisés et ont regroupé divers acteurs de différents secteurs

Un atelier national de réflexion autour des axes de la nouvelle stratégie SMNN a été organisé pour discuter et convenir d'approches de planification stratégique en matière de santé reproductive et maternelle pour la période 2019-2023, basées sur la situation actuelle et adopter les orientations stratégiques, objectifs et actions clés conformes à la stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l'enfant et de l'adolescent (2016-2030) et les objectifs de développement durable (ODD). Cet atelier a été aussi une occasion pour identifier les orientations stratégiques, les objectifs et d’actions prioritaires de la stratégie SMNN.

Ayant pris part à cet effet, différentes structures gouvernementales et non gouvernementales, et le système des Nations Unies.

Afin d’assurer une meilleure implication des acteurs au niveau régional, trois ateliers inter régionaux ont été organisés dans les régions de Sfax, Beja et Monastir. Ces ateliers ont permis de valider avec les prestataires et gestionnaires régionaux des différents secteurs (Gouvernement et Société Civile) les axes, la vision et la mission de cette nouvelle stratégie SMNN.

dossier SANTé MATERNELLE ET
néonatale

Nouvelle stratégie de santé
maternelle et néonatale
2019-2023: vision, mission et
principes généraux

Dossier

© UNFPA Tunisie / Sophia Baraket

La nouvelle stratégie de SMNN a retenu les orientations suivantes :

- Vision : Toutes les femmes et tous les nouveaux nés en Tunisie jouissent d’un état de bien être, exercent leurs droits à la santé et bénéficient de services de santé de qualité à l’horizon 2030.

- Mission : Le Ministère de la Santé à travers la mise en œuvre du plan national stratégique de la santé maternelle et du nouveau-né : 2019-2023, vise la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales en ciblant l’élimination des décès évitables à travers la lutte contre leurs principales causes ainsi que la prise en charge des maladies et handicaps maternels et néonatals liés à la grossesse et à l'accouchement et ceci en adoptant une politique adaptée. Il s'agit de garantir aux femmes et aux nouveaux nés des services de santé équitables, globaux, intégrés, continus et de qualité avec la participation communautaire et l’implication multisectorielle.

- Les principes généraux :

  • Respect des droits humains,
  • Equité Accessibilité,
  • Qualité,
  • Intégration des services,
  • Transparence de l’information,
  • Approche participative,
  • Redevabilité,
  • Continuité des soins,
  • Pérennité.

Un atelier national réunissant les structures gouvernementales, les structure de non gouvernementales, le système des nations Unies, pour présenter et valider la nouvelle stratégie SMNN 2019-2023 est prévue au mois d’octobre 2018