EDITOrial
Dr. Rym Fayala Représentante Assistante
L’ UNFPA entame une année 2018 très importante, d’une part le bureau réalisera la revue à mi-parcours de son programme pays 2015-2020, initialement planifiée pour 2015-2019, mais prolongée à 2020 pour l’aligner au plan national quinquennal de développement et d’autre part l’alignement au nouveau plan stratégique de l’UNFPA 2018-2021. Le bureau pays s’attellera à atteindre les 3 objectifs de transformation de ce nouveau plan stratégique : les trois Zéros, à savoir, d’ici 2030 avoir Zéro décès maternels évitables, Zéro besoins non satisfaits en planification familiale et Zéro violence basée sur le genre et autres pratiques néfastes.
Dans ce contexte et dans le cadre de son programme de coopération en Tunisie, l’UNFPA continuera à travailler avec le gouvernement, les partenaires et d’autres organisations internationales et agences des Nations Unies pour atteindre directement certains objectifs de développement durable notamment l’Objectif 3 sur la santé, l’Objectif 4 sur l’éducation et l’Objectif 5 sur l’égalité des sexes, et contribuer de diverses manières à la réalisation des autres objectifs, tout en se focalisant sur les indicateurs des Objectifs de Développement Durable liés à la CIPD (Conférence Internationale sur la Population et le Développement).
Le travail de l’UNFPA durant 2018, aura pour principe de ne laisser personne pour compte, faire respecter les droits humains et notamment les droits sexuels et reproductifs et renforcer le partenariat. C’est ainsi le que le bureau a signé des plans d’action au 1er trimestre 2018, avec 16 partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et Onusiens dont les principales interventions seront :
- •le plaidoyer pour mettre en œuvre le paquet essentiel de services de santé de la reproduction,
- •le développement de la nouvelle stratégie de santé maternelle et néonatale,
- •le plaidoyer pour l’accès aux services de santé aux migrants,
- •la prévention du VIH auprès des population clés,
- •le développement de la stratégie de santé des adolescents et des jeunes,
- •l’appui à la mise en œuvre des ODDs en relation avec la CIPD,
- •le plaidoyer pour l’éducation sexuelle complète et les droits sexuels et reproductifs,
- •la poursuite du programme de lutte contre la violence basée sur le genre avec notamment le renforcement de l’accès aux services aux filles et femmes victimes de violence,
- •la sensibilisation du grand public à ces violences,
- •la révision de la stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes
- •l’appui au système de recueil des indicateurs de violences basées sur le genre (VBG) et le système de référencement.
L'année 2018 est marquée par l'introduction par l'UNFPA de nouveaux outils de gestion. L'UNFPA poursuit ainsi son engagement à appuyer les partenaires dans la mise en œuvre de leur programme de coopération avec l'UNFPA.
Comme chaque année, vous pourrez retrouver les actualités de l’UNFPA et de ses partenaires au niveau de nos newsletters qui seront partagées avec vous.
L’équipe de l’UNFPA en Tunisie vous souhaite une excellente lecture !