dossier VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :
DES AVANCEES SIGNIFICATIVES
ET CONCRETES

Prise en charge multisectorielle
et intégrée des Femmes
Victimes de Violences

Dossier

Prise en charge et conseil, ONFP Ben Arous 2015

L’UNFPA appuie 7 centres associatifs spécialisés à travers le pays

L’enquête nationale sur les violences faites aux femmes menée en 2010 par l’Office National pour la Famille et la Population (ONFP) a révélé que près d’une femme tunisienne sur deux aurait subi une ou plusieurs formes de violences au cours de sa vie. 73% de ces femmes affirment ne pas savoir à qui s’adresser quand elles sont victimes de violences, de ce fait rares sont les femmes qui parlent de la violence subie, qui portent plainte, qui trouvent un appui et une alternative réelle au cercle des violences dont elles sont victimes.

La Tunisie, de par sa « Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes à travers le cycle de vie », mais aussi par l’adoption en 2017 d’une loi organique 58 relative à l’élimination de la violence faite aux femmes, s’est engagée pour la mise en place de services appropriés et diversifiés de prise en charge des Femmes Victimes de Violences (FVV).

C’est dans le cadre du « Programme de Promotion de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes » et sous la composante « Lutte contre les Violences et les Discriminations Faites aux Femmes » en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors ainsi que l'Union Européenne, que l’UNFPA appuie depuis le mois de Septembre 2016 des centres de prise en charge multisectorielle et intégrée pour les femmes victimes de violences et/ou en situation de vulnérabilité.

Six associations ont été sélectionnées suite à un appel à propositions lancé en 2016 visant l’appui à la création de nouveaux centres ou bien la réhabilitation ou le renforcement de centres existants offrant des services d’accueil, d’écoute et de prise en charge multisectorielle et intégrée et ce dans le Grand Tunis, Jendouba, Gafsa, Kairouan, Sfax et Médenine. Le projet s’intègre dans une approche multisectorielle et couvre un nombre de services essentiels pour une prise en charge complète et de qualité incluant une coordination continue et ciblée avec les différents services pertinents dans les régions respectives des différents centres.

6 associations et 7 centres

  • Centre TIDAR à Zarzis (Médenine), de l’Association de Développement Durable et de Coopération Internationale (ADDCI).
  • Centre d’Ecoute et d’Orientation des Femmes Victimes de Violences CEOFVV à Sfax de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD).
  • Centre Horra Wa Faâla à Gafsa, de l’Association de Développement Gafsa Sud (ADGS).
  • Centre Aroua El Kairawania à Kairouan, de l’Association TAMSS (Tunisian Association for Management and Social Stability), en partenariat avec l’Union Nationale de la Femme Tunisienne à Kairouan (UNFTK).
  • Espace Sidi Ali Azzouz à Tunis, de l’association Beity.
  • Centre de prise en charge des FVV à Tunis, de l’association TAMSS (Tunisian Association for Management and Social Stability).
  • Centre Massarat à Jendouba, de l’association Massarat Nissaia.

dossier VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :
DES AVANCEES SIGNIFICATIVES
ET CONCRETES

Les services

Dossier

Centre d’hébergement Massarat, Jendouba

L’accueil et l’écoute

Les centres offrent aux FVV une écoute individuelle et adaptée assurée par des écoutantes formées ainsi qu’une information claire sur les services disponibles dans la région et sur les différentes démarches administratives possibles.

Evaluation et prise en charge par des spécialistes de l’état de santé physique et psychologique

Les centres offrent aux bénéficiaires une évaluation appropriée de leur état de santé physique et psychologique, et les orientent vers les services de santé appropriés à proximité.

Une prise en charge psychologique est assurée pour les FVV au sein des centres ainsi qu’un suivi et une éducation concernant leur santé physique, notamment celle sexuelle et reproductive.

Hébergement temporaire

Parmi les 7 centres appuyés par l’UNFPA, 4 offrent des services d’hébergement, disposant ainsi d’un total de 60 lits pouvant accueillir les femmes qui ont besoin de ce service ainsi que leurs enfants à charge.

Les centres d’hébergements, à Tunis, Jendouba, Kairouan et Gafsa abritent les femmes dans un lieu sûr, où des professionnels multisectoriels les accompagnent dans leur vie quotidienne et leur quête de sécurité, de bien-être et d’autonomie.

L’UNFPA et ses partenaires ont appuyé l’établissement d’un règlement intérieur commun pour les différents centres qui a été par la suite adapté à leur situation géographique et leur capacité d’admission. Ce règlement répond aux principes et fondements d’une prise en charge de qualité pour les FVV, adoptant une approche centrée sur le statut de victime / survivante à la violence, sur sa sécurité, basée sur les droits humains et l’égalité de genre mais aussi sensible aux spécificités d’âge et de culture.

Orientation juridique et assistance judiciaire des femmes victimes de violences FVV

Souvent, les femmes victimes de violence ne savent pas quelles démarches juridiques il faut suivre pour porter plainte et poursuivre leur agresseur ou bien pour bénéficier de leurs droits - tels que le divorce ou la pension alimentaire - les centres de prise en charge leur offrent donc une orientation et une assistance judiciaire facilitant ainsi leur accès à la justice.

Autonomisation sociale et économique des Femmes Victimes de Violence et/ou en situation de vulnérabilité.

Les centres ne se contentent pas de prendre les femmes en charge, mais travaillent également avec elles pour qu’elles soient indépendantes de tout point de vue, et ce à travers un accompagnement quotidien, une éducation et sensibilisation continues dans divers domaines, tel que l’hygiène de vie, la santé notamment celle sexuelle et reproductive, l’éducation des enfants, la gestion de leurs finances, la communication positive, les droits des femmes, les droits économiques et sociaux ainsi que la recherche d’emploi. Des formations professionnelles en pâtisserie, artisanat et couture sont également offertes par les centres. Deux associations accordent des micro-crédits aux FVV, selon leurs profils et aptitudes pour assurer le démarrage leurs propres projets.

Les 7 centres de prise en charge offrent des services essentiels aux FVV, mais aussi les soutiennent à imaginer, élaborer et développer leurs propres projets de vie, et à le réaliser.

704 Femmes Victimes de Violences ont bénéficié des services de prise en charge des centres appuyés par l’UNFPA entre Janvier 2017 et Février 2018.

Plus de 290 Femmes Victimes de Violences ont bénéficié d'une prise en charge psychologique et médicale.

Plus de 50 FemmesVictimes de Violences ont bénéficié d'un hébergement temporaire comprenant une prise en charge intégrale.

dossier VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :
DES AVANCEES SIGNIFICATIVES
ET CONCRETES

La coordination multisectorielle

Dossier

Rencontre d’échange d’expériences et de réseautage entre les représentantes des centres de prise en charge des FVV

Les 7 centres de prise en charge des femmes victimes de violences ont établi, chacun dans sa région, un réseau de collaborateurs et une coordination multisectorielle continue avec les 5 secteurs impliqués notamment la santé, les affaires sociales, la police, la justice et les affaires de la femme.

Ces services, facilitent le fonctionnement des centres, les appuient dans la gestion des cas des femmes victimes de violences et dans la résolution des problèmes qui menacent leur santé et leur sécurité ou qui entravent leur autonomisation.

dossier VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :
DES AVANCEES SIGNIFICATIVES
ET CONCRETES

L’appui de l’UNFPA
et de ses partenaires

Dossier

Inauguration du centre de prise en charge et d’hébergement ADGS à Gafsa

L’UNFPA, dans le cadre de la mise en œuvre de 6 plans d’actions la reliant aux associations porteuses de ces centres de prise en charge, les appuie techniquement dans la mise en place, l’exécution et le suivi des différentes activités : l’élaboration des outils de référence, le recrutement des prestataires de service, la collecte des données, la gestion administrative et financière, l’élaboration des plans d’autonomisation et de renforcement de capacités des femmes, la mise en place des réseaux et la coordination multisectorielle ainsi que le suivi et l’évaluation du projet. Cet appui technique est accompagné par un appui financier et opérationnal.

L’UNFPA, le Ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Seniors ainsi que l'Union Européenne, offrent également un renforcement des capacités des professionnelles des centres pour une prise en charge de qualité et conforme aux procédures opérationnelles standards et facilitent la coordination entre les centres, et avec les différents ministères concernés.

Plus d’informations sur la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes à travers le cycle de vie. http://tunisia.unfpa.org/fr/publications/stratégie-natinale-de-lutte-contre-les-violences-faite-aux-femmes-vff-à-travers-le

dossier VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :
DES AVANCEES SIGNIFICATIVES
ET CONCRETES

Renforcement des capacités des
prestataires de services
des affaires sociales

Dossier

Participants à l’atelier de formation dans le cadre du programme conjoint pour l'amélioration de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme conjoint pour l'amélioration de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences, une stratégie visant le renforcement des capacités des prestataires de services dans les secteurs concernés, à savoir la police, la justice, la santé et les affaires sociales, a été déployée.

L’UNFPA Tunisie, en partenariat avec l’ONU Femmes et avec la participation du Ministère des Affaires Sociales ont mis en place des modules de formation à l’adresse des travailleurs sociaux relevant du ministère des affaires sociales. Avec plus de 47.6% des femmes âgées de 18 à 64 ans déclarant avoir subi une ou plusieurs formes de violences au cours de leur vie*, l’UNFPA Tunisie agit sur le plan technique et se positionne comme un « accompagnateur » dans la démarche à suivre par les différents intervenants et différentes autorités.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du secteur des affaires sociales et a été élaborée et animée par l’association Beity, reconnue pour son expertise nationale dans ce domaine.

Cette activité qui s’est tenue du 19 au 24 Mars 2018 a regroupé plus d’une vingtaine de cadres de différentes régions du pays et a porté sur les principes et les fondements de la prise en charge des femmes et filles victimes de violence (Module 1) ainsi que les principes directeurs pour l'accompagnement des victimes de violence, la fourniture des meilleurs services de soins aux victimes (Module 2).

Les travailleurs sociaux seront dans un second temps, à leur tour des formateurs et partageront les connaissances acquises avec leurs collègues et collaborateurs. Ils seront ainsi des référents pour tous ceux qui prennent part à la composante sociale dans leurs régions respectives.

(*)Etude Nationale sur la violence à l’égard des femmes en Tunisie, ONFP-AECID, 2010 http://tunisia.unfpa.org/fr/publications/stratégie-natinale-de-lutte-contre-les-violences-faite-aux-femmes-vff-à-travers-le