Newsletter N°10

Janvier - Avril - 2017

dossier

JEUNES, PAIX ET SÉCURITÉ

Dossier

Mr.Makrem Ben Abdelkarim

Du 18 au 19 mars 2017; UNFPA Tunisie, en partenariat avec l'UNESCO, a organisé la consultation nationale sur « Jeunes, paix et sécurité ». Cette consultation vise à recueillir les perceptions des jeunes relatives à la paix et à la lutte contre l'extrémisme violent. 30 jeunes hommes et femmes tunisiens, de différentes régions ont collaboré pendant 2 jours pour développer des recommandations concrètes et suggérer des actions ciblées visant à désengager les jeunes de groupes extrémistes, consolider leur rôle dans la lutte contre l'extrémisme violent et modéliser les initiatives menées par les jeunes à l'échelle locale et nationale dans le domaine de consolidation de la paix.

Cette consultation s'inscrit dans le cadre de mise en œuvre des directives de la résolution 2250 du Conseil de sécurité, adoptée à l'unanimité en décembre 2015. Cette résolution reconnaît la nécessité de mobiliser les jeunes, «agents de paix », pour mettre fin à l'extrémisme violent et consolider la paix.

Citation : "Dans ma région (Kebili), il n'y a pas de services accessibles pour les jeunes, les événements culturels et les activités organisées par les OSC sont rares; Comment pourrions-nous impliquer les jeunes dans les efforts de lutte contre l’extrémisme violent s'ils se sentent marginalisés et mis à l’écart?» Makrem, 22 ans, Kebili.

dossier

RESOLUTION 2250 :
POUR UNE PAIX DURABLE

Dossier

Photo de la consultation nationale

Le 9 décembre 2015, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité la résolution 2250 sur « Les jeunes, la paix et la sécurité ». Cette résolution, représente une reconnaissance sans précédent du rôle positif des jeunes dans la consolidation de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent.
Elle propose 5 domaines d'intervention en vue de renforcer l’implication des jeunes dans la promotion et la consolidation de la paix :

1. Participation : cette résolution appelle les gouvernements à impliquer plus de jeunes dans la prise de décision à tous les niveaux en matière de prévention et gestion de conflits.
2. Protection : la résolution exhorte les gouvernements à mettre en œuvre et / ou renforcer les mesures efficaces visant à protéger les droits de l'Homme, en particulier les droits des jeunes, et à lutter contre toute forme de violence, en particulier la violence basée sur le genre
3. Prévention : les gouvernements sont invités à instaurer un environnement opportun aux jeunes pour concrétiser leurs contributions au processus de la paix.
4. Le partenariat avec les acteurs clés œuvrant dans le domaine de lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la paix est crucial. Les gouvernements, les organisations internationales, les commissions de paix, les communautés locales et les leaders doivent collaborer pour assurer une intervention efficace pour la paix.
5. Stratégies et mesures de désengagement et de réintégration. Le processus de désengagement relève des stratégies de désarmement et devrait être suivi d'un plan de réintégration. La résolution considère l'implication des jeunes dans le désengagement et la réintégration comme indispensable et inévitable.

Pour plus d'informations:
http://unoy.org/wp-content/uploads/2250-annotated-and-explained.pdf
http://unoy.org/wp-content/uploads/Guide-to-SCR-2250.pdf
http://www.un.org/en/sc/ctc/docs/2015/N1541307_FR.pdf